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Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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5. Mobilisez les ressources disponibles
Vous allez mobiliser les ressources qui sont à votre disposition par une amorce « hypercontextualisée » de la veille et une gestion fine de vos priorités. Ces ressources peuvent être les professionnels, les experts métiers, les outils, la logistique…
Vous avez par ailleurs qualifié les axes de la veille, ce qui signifie que :
-
Vous avez préparé la liste des axes retenus de la veille.
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Vous allez ensuite travailler à l’élaboration des plans de recherche détaillés.
-
Vous avez besoin pour cela d’identifier les experts mobilisables des différentes entités de votre organisation.
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Vous devez vous assurer de la participation des experts et donc qu’il s’agit pour eux d’une activité officielle, autrement dit qu’ils peuvent officiellement s’engager (durée définie en fonction des enjeux et objectifs) dans le processus de veille concerné.
5.1 Quelques astuces éprouvées
Dans une intention d’efficacité et de ciblage, raisonnez comme si vous étiez en situation de crise… Autrement dit, posez-vous des questions.
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Si, dans la journée, la veille sur le thème T1 devait être opérationnelle, comment procéderions-nous ?
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Qui solliciterions-nous ?
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Qui sait quoi sur le thème, ou qui est susceptible de nous dire qui sait ?
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Qui connaît les sources d’information clés ? Sont-elles disponibles en interne ? Sont-elles gratuites et, si elles sont payantes, qui investit ? Qui sait les interroger de façon professionnelle et donc fiable ?
-
Cette source est pertinente mais très chère ; les enjeux sont-ils suffisants pour engager ces coûts ? Qui peut répondre et décider ?
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Quels systèmes d’information contiennent-ils, des informations potentiellement d’intérêts (BDD internes, CRM…) ?
-
Avons-nous déjà réalisé une veille proche de celle-ci ?
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Qui sait faire quoi ?
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Qui connaît les outils adaptés et sait les mettre en œuvre ?
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Quel format de restitution est nécessaire et suffisant ?
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Auprès de qui le résultat doit-il être mis à disposition, comment, par qui ? À quelle heure ?
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Qui maîtrise le processus et peut le coordonner (référent) ?
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Qui...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
-
Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
-
Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
-
Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
-
Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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