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1 - REMETTRE LA MACHINE EN MARCHE EN INTERNE ET GÉRER LA DIMENSION PUBLIQUE

2 - ASSUMER SA RESPONSABILITÉ

3 - DÉCOUVRIR LES TROIS PEURS

4 - FAIRE FACE À QUATRE EXIGENCES MAJEURES

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Mettez à l’agenda « politique » la création d’une cellule de crise

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne pratiquez pas la politique de l’autruche

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1839 v1

Faire face à quatre exigences majeures
Pourquoi parler de communication de crise ?

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.

Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1839


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4. Faire face à quatre exigences majeures

  • Une exigence sociale : penser les questions de sécurité et de prévention des crises très en amont. Toute insuffisance entraîne des coûts humains et financiers considérables.

  • Une exigence éthique : la gestion de crise ne vise pas « à couvrir » (et « à se couvrir ») les insuffisances en matière de sécurité. La préparation de crise ne vise pas à pallier les insuffisances en matière de démocratie, mais doit conduire à des concertations entre parties prenantes. Elle ne doit pas concentrer le pouvoir dans les mains de quelques experts disposant des recettes techniques partagées par un cercle restreint.

  • Une exigence intellectuelle : ici, la responsabilité va de pair avec une réflexion constamment renouvelée où se développe le sens de la complexité, la capacité à mettre en cause ses propres cadres de référence et les réflexes pour penser autrement. C’est là que des méthodes comme le Mind mapping s’avèrent précieuses.

  • Une exigence opérationnelle : la responsabilité sociale, le positionnement éthique, la réflexion systématique ne sont rien sans de solides capacités d’action. Mais sans préparation de dispositif, de cellule de crise, de la direction générale comme des moyens, ces capacités d’actions sont souvent aveugles et inefficaces.

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1 Bibliographie

  • Les cyber-risques, professeur Solange Ghernaouti, Université de Lausanne, 2013.

  • La gestion de crise, revue des anciens élèves de l’ENA « Hors les murs », nov. 2018.

  • Exodus : How Migration is Changing Our World, par Paul Collier.

  • The New Odyssey : The Story of the Twenty-First-Century Refugee Crisis par Patrick Kingsley.

  • Les livres de P. Lagadec (à partir de la page d’accueil > ressources > livres) dont certains sont en téléchargement gratuit.

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2 Sites internet

IEA

Le site travaille avec les gouvernements et l’industrie pour façonner un avenir énergétique sûr et durable pour tous. Il fournit des analyses, des données, des recommandations politiques et des solutions faisant autorité pour garantir la sécurité énergétique et aider le monde à passer à l’énergie propre.

World Economic Forum

Après une décennie de progrès, la transition énergétique mondiale a plafonné au milieu de la crise énergétique mondiale et des volatilités géopolitiques, selon le rapport Favoriser une transition énergétique efficace 2023 du Forum économique mondial. L’indice de transition énergétique, qui évalue 120 pays en fonction de leurs performances actuelles en matière de système énergétique et de l’état...

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