Travaux de recherche efficaces, progrès technologiques, réalisations techniques de pointe, démarches commerciales ont su faire pénétrer les adhésifs jusque dans la vie courante.
Si le collage naissait déjà avec l’Antiquité égyptienne, il connaît de nos jours la plus forte expansion de technologies modernes d’assemblage : il n’est point de domaine technique qui puisse aujourd’hui ignorer l’importance de l’assemblage par collage.
Les papiers, les cartons, les tissus, les cuirs, les plastiques, les bois, les métaux, les minéraux connaissent maintenant d’innombrables applications nouvelles grâce au collage.
L’industrie aérospatiale en grand précurseur du progrès technologique, forte de son autorité, a ouvert la voie à toute l’industrie de la construction.
Les premières applications de collage d’acier datent du début des années 1970 et connaissent un essor important malgré une tradition très affirmée pour la soudure et les assemblages mécaniques.
En raison de l’évolution des caractéristiques des adhésifs à propriétés mécaniques améliorées et adaptées aux matériaux mis en œuvre qui a engendré une multitude d’applications industrielles, le collage occupe, à juste titre, une place de choix parmi les techniques les plus modernes d’assemblage.
Plusieurs articles seront présentés dans la rubrique semi-produits de ce traité : ils concernent le collage structural par adhésif appliqué à des assemblages dont le module d’élasticité des substrats est élevé par rapport à celui du polymère adhésif.
Pour analyser et prédire le comportement d’un assemblage collé de ce type, on ne dispose pas jusqu’alors d’une théorie unique capable d’interpréter les phénomènes lors du collage ni d’une approche de synthèse intégrant le choix des conceptions, produits et procédés.
Les travaux menés dans le cadre de ces articles combinent l’étude intrinsèque de l’adhésif et celle du joint collé à simple recouvrement sollicité en traction-cisaillement, dans le but d’étudier les phénomènes d’adhésion et de tenue du milieu chaud et humide et en vue d’une conception d’assemblage collé optimale et d’une garantie de durabilité.
L’objectif de ce premier article est de définir les principaux adhésifs structuraux utilisés à ce jour et de déterminer une procédure reproductible de mise en œuvre et de caractérisation des éprouvettes afin de dégager les paramètres fondamentaux liés au substrat, au revêtement et à l’adhésif qui conditionnent les valeurs de résistance.
Le lecteur désirant approfondir ses connaissances sur le collage structural pourra consulter la rubrique Collage du traité Génie mécanique et, en particulier, les références [22]Collage des matériaux. Mécanismes. Classification des colles [23]Collage des matériaux. Caractéristiques, mise en œuvre [24]Collage des matériaux. Applications [25]Collage des métaux. Généralités. Caractéristiques [26]Collage des métaux. Applications.