L’utilisation des élastomères dans diverses industries telles que l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale, les transports, le bâtiment, les mines, les machines-outils, la pétrochimie, etc., est soumise à de nombreux et sévères cahiers des charges, spécifications, normes, exigeant un large ensemble de propriétés :
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bon comportement aux diverses températures ;
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inertie vis-à-vis des fluides agressifs (huiles, graisses, solvants, etc.) et des produits chimiques (acides, bases, sels, etc.) ;
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résistance à l’ozone et aux intempéries ;
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hautes propriétés mécaniques (rupture, déchirement, abrasion, etc.) ;
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bon vieillissement dans les conditions de service envisagées.
Or, s’il est relativement facile de répondre à telle ou telle exigence, il est plus compliqué de satisfaire simultanément un ensemble de propriétés parfois incompatibles, tout en respectant le rapport qualité/prix lié à l’utilisation envisagée. On conçoit que le formulateur devra trouver des solutions de compromis pour répondre à une demande précise.