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Tôlerie forteArticle de référence | Réf : M7940 v2
Auteur(s) : Robert ALBERNY
Date de publication : 10 mars 2007
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Laminage à chaud des produits plats sur train à bandes. Partie 2Cet article fait partie de l’offre
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Les produits issus de train à bandes se présentent presque toujours sous forme de bandes d’acier enroulées en bobines. Dans le cas d’un laminage à chaud, les bobines sont souvent désignées par leur nom anglais : les « coils à chaud ».
L’épaisseur de la bande varie généralement entre 1,3 et 20 mm, sa largeur entre 600 et 2 200 mm, et son poids entre 10 et 40 t, voire plus dans certains cas. Ces dimensions sont données à titre indicatif, elles dépendent des moyens technologiques dont est pourvu le train à bandes considéré. Effectivement, chaque train a ses propres limites, liées à sa construction et à celles de son environnement : par exemple, la largeur maximum peut être fixée par la construction de la table de rouleaux et celle des cylindres des cages, le poids maximum par la construction des bobineuses et des fours de réchauffage, ...
Exceptionnellement, un train à bandes peut fournir directement des « plaques » ou « feuilles », si les produits sont évacués avant d’être enroulés. C’est le cas des produits extraits sur la table d’attente, à la sortie des premières cages.
À la suite du train à bandes, des outils de parachèvement ou de finition particuliers modifient la présentation finale du produit. En voici quelques exemples, utilisés sur les bobines laminées à chaud :
lignes de cisaillage, pour produire des tôles appelées également « feuilles », qui ont des longueurs typiques de 1 à 10 m ;
lignes de refendage, pour réaliser des bobines de largeurs différentes (de 100 à 800 mm de largeur) ;
lignes de décapage, afin d’obtenir des bobines ou des tôles décapées destinées à différentes applications (par exemple, des pièces de renfort pour l’automobile) ;
lignes de skin-pass (c’est-à-dire petit laminage) pour améliorer la planéité, l’aspect de surface et la qualité métallurgique de ces produits pour des applications particulières. Les déformations sont alors homogènes dans la bande, et le métal est plus résistant.
Ainsi, les produits finis suivants sont livrés de façon courante :
bobines noires :...
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