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Pierre CUENIN : Ingénieur Arts et Métiers - Ancien Directeur Méthodes Centrales Fonderie‐Modelage Renault - Ancien Président Directeur‐Général de la Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique (SBFM) - Ancien Administrateur délégué - Fonderie du Poitou (FdP)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fonderie peut apparaître comme une technique de fabrication très simple, universellement connue, utilisée depuis des millénaires et qui consiste à « fondre un alliage et le couler dans un moule reproduisant la forme de la pièce à obtenir ». Le processus industriel se révèle beaucoup plus complexe ; il s’agit en effet de fabriquer des pièces répondant à des critères bien définis, avec des cahiers des charges rigoureux, dans une gamme étendue d’alliages différents à qui l’on demande des performances de plus en plus élevées et fiables, dans des gammes de masses allant de quelques grammes à plusieurs dizaines ou centaines de tonnes, avec des précisions dimensionnelles toujours plus serrées, des états de surface les meilleurs possibles, des formes complexes pour intégrer le maximum de fonctions et avec des cadences de production allant de la pièce unitaire à plusieurs milliers de pièces par jour dans des conditions les plus économiques possible.
La fonderie a pu répondre à toutes ces exigences, parfois contradictoires, en modernisant ses techniques de production, en développant de nouveaux alliages et de nouveaux procédés de fabrication grâce à une connaissance plus scientifique et plus précise des techniques et des phénomènes mis en œuvre et en développant et appliquant, à tous les stades de la fabrication, des méthodes de contrôle plus performantes et plus rigoureuses pour améliorer la qualité des pièces produites et leur fiabilité, notamment dans le domaine des pièces de sécurité.
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