Les peintures à séchage air ou four sont des préparations formulées à partir de matières premières tels que liants (polymères), matières pulvérulentes (pigments et matières de charges), d'additifs, et permettent la protection et la décoration des subjectiles métalliques.
Cette protection est assurée par des systèmes de peintures constitués d'une peinture primaire qui renferme les pigments anticorrosion et sur laquelle est appliquée, soit une couche de renforcement (composition voisine de la peinture primaire), soit une couche intermédiaire. La couche de finition qui participe à la protection du substrat métallique a pour rôle essentiel de décorer le subjectile. La consultation de la norme NF T 36 001 de juin 1988 permet de compléter cette présentation.
Les peintures anticorrosion sont principalement utilisées dans les domaines suivants :
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industrie chimique ;
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revêtements intérieur et extérieur des pipelines (pétrole et gaz) ;
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installations agro-alimentaires ;
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ponts et ouvrages d'art ;
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installations portuaires ;
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traitement des eaux (épuration, conduite, stockage) ;
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matériels roulants (véhicules de tourisme, poids lourds, chemins de fer, aéronautique) ;
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installations aéroportuaires (halls métalliques, hangars) ;
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centrales électriques ;
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conduites forcées ;
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barrages.
Le choix du système de peinture devra donc prendre en compte l'exposition du matériau : enfouissement dans le sol, exposition à l'air libre dans une atmosphère rurale, maritime, industrielle ou maritime et industrielle.
Néanmoins, la condition nécessaire pour obtenir la pérennité du matériau peint est une préparation de surface très soignée.