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Nitruration et nitrocarburation - Procédés et pratiques industriellesArticle de référence | Réf : RE280 v1
Auteur(s) : Alexandre FLEURENTIN
Date de publication : 10 juin 2019
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Comme nous l’avons souligné en introduction, les carbonitrurations surenrichies en azote ont été mises au point pour répondre à des sollicitations mécaniques qui tendent à échauffer un système mécanique sollicité en fatigue à une température supérieure à la température de revenu pratiquée (figure 16).
En effet, dans ce cas, la dureté et les contraintes résiduelles décroissent d’autant plus que la température atteinte est au-dessus de la température de revenu. La conséquence directe est une diminution de la tenue en fatigue, phénomène que l’on constate sur ces pièces cémentées ou faiblement carbonitrurées en fatigue de contact, comme nous l’avons présenté avec quelques exemples comparatifs.
Les carbonitrurations surenrichies à l’azote se positionnent donc comme un traitement thermochimique qui a pour mission de limiter l’adoucissement au revenu et de stabiliser les contraintes résiduelles de compression à l’image de ce que l’on peut constater avec des nitrurations , tout en gardant des temps de cycle proches des cycles de cémentation.
On peut également utiliser ce type de traitement thermochimique dans le cadre de traitement duplex lorsque l’on réalise des revêtements réalisés aux alentours de 300 à 400 °C du type PACVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté plasma) ou PVD (dépôt physique en phase vapeur). L’association de carbonitruration surenrichie à l’azote à ces dépôts permettra de limiter la chute de dureté du substrat après ces traitements de surface.
Cet article a permis de montrer que l’obtention d’une structure métallurgique souhaitée définie par un niveau de dureté et par un taux d’austénite résiduelle passe par une maîtrise de l’enrichissement en azote et en carbone. Pour cela, il était primordial de piloter l’atmosphère du four à...
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TRAITEMENTS DES MÉTAUX
(1) - LOUKACHENKO (M.) - Mise au point de surfaces résistant à des sollicitations de roulement – glissement sous des pressions de contact 2,5 GPa et jusqu’à 300 °C. - Thèse menée à l’Institut National Polytechnique de Lorraine et soutenue (2006).
(2) - WATANABE (Y.), NARITA (N.), UMEGAKI (S.) - Rolling contact fatigue strength of carbo-nirtited and shot-peened chromium alloy steel. - Proceedings of the 18th conference, Rosemont (1998).
(3) - DAL’MAZ SILVA (W.), DULCY (J.), GHANBAJA (J.), MICHEL (G.), THIBAULT (S.), BELMONTE (T.) - Carbonitriding of low alloy steels : mechanical and metallurgical responses. - Materials Science & Engineering A693 (2017).
(4) - Volker Läpple, Wärmebehandlung des Stahls. - Grundlagen, Verfahren, und Werkstoffe Broschiert (2006).
(5) - STEINBACHER (M.), WINTER (K.-M.) - C and N potential controlled Carbonitriding for selectively increasing the strength properties of components of rolling bearings and hardened steels. - Europäische...
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Hacer STTS, ZI des Lanches, Rue des Cyprès, 74300 Thyez
United Process Controls GmbH, Dürnauer Weg 30, 73092 Heiningen, Germany
Process électronic ZI des Tilleroyes, 20 rue Thomas Edison, 25000 Besançon
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
A3TS – Association de traitement thermique et de traitement de surface
HAUT DE PAGE
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1 - QU’EST-CE QU’UNE CARBONITRURATION SURENRICHIE À L’AZOTE ?
2 - IMPACTS MÉTALLURGIQUES DE L’AZOTE ABSORBÉ DANS UN ACIER CARBONITRURÉ SURENRICHI EN AZOTE
3 - AMÉLIORATION DE LA DURÉE DE VIE DE PIÈCES CARBONITRURÉES SOLLICITÉES EN FATIGUE DE CONTACT
4 - DESCRIPTION D’UNE ATMOSPHÈRE DE CARBONITRURATION RICHE EN AMMONIAC
5 - CONCLUSION
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