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Qualité de l’air et automobile - Technologies pour limiter l'impact sur la qualité de l’airArticle de référence | Réf : BM2506 v1
Auteur(s) : Anne JAECKER-VOIROL
Date de publication : 10 juil. 2009
Relu et validé le 01 juin 2019
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Émissions polluantes des moteurs thermiques - Valeurs limitesCet article fait partie de l’offre
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Les polluants émis par les véhicules, et par les moteurs thermiques en général, sont de plus en plus contraints. Pour ce faire, différentes procédures de tests ont été définies. Bien évidemment, les émissions des véhicules sont réglementées en sortie de pot d'échappement, et on peut soit mesurer les émissions du véhicule dans leur globalité (véhicule), soit évaluer le moteur seul. La plupart du temps, ces mesures sont réalisées à température ambiante mais, avec l'avènement des systèmes de post-traitement, la notion de durée de mise en action du catalyseur est devenue fondamentale. On estime qu'environ 80 % du CO et des HC sont émis lorsque le catalyseur n'est pas encore activé. Aux procédures réalisées à température ambiante, une procédure avec des mesures à – 7 oC a été ajoutée.
À l'origine, les normes étaient surtout destinées aux véhicules neufs, puis la notion de durabilité a été introduite, avec des contrôles réalisés après un certain nombre de kilomètres et la mise en place de facteurs de dépréciation. Afin de s'assurer du bon fonctionnement des systèmes de dépollution, les véhicules ont été équipés de systèmes de contrôle, le diagnostic embarqué ou OBD (On-Board Diagnostic ). Pour les véhicules à allumage commandé, on s'est aperçu que les émissions d'HC pouvaient avoir deux origines : les émissions des gaz d'échappement et les pertes par évaporation. En effet, une partie du carburant peut s'évaporer du réservoir et tout au long du circuit. Une procédure spécifique a donc été définie pour mesurer ces pertes par évaporation.
1.1 Procédure réglementée pour les émissions à l'échappement
Pour pouvoir contrôler l'application des règlements en matière de gaz d'échappement, il a été nécessaire de concevoir des procédures standardisées permettant d'obtenir des conditions de mesures des polluants les plus reproductibles possibles. Pour les véhicules particuliers, les tests sont réalisés sur un banc dynamométrique à rouleaux avec des cycles de conduite normalisés. Pour les poids lourds et les gros moteurs, en général, seuls les moteurs sont testés...
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(1) - GIEC - IPCC Second Assessment – Climate Change 1995. - (1995)http://www.ipcc.ch/pub/sa(F).pdf
(2) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution. - Éditions Technip, Paris (1995).
(3) - Unece - * - consulté le 16 juin 2009 www.unece.org/trans/doc/2003/wp29/TRANS-WP29-131-inf19e.ppt
(4) - ANDRÉ (J.M.), LACOUR (S), HUGOT (M.), OLAH (Z.), JOURNARD (R.) - Impact of the gearshift strategy on emission measurements. - Artemis 3142 Report. Disponible sur le site http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/Joumard/A3142reportJMALTE0307.pdf
(5) - JEULAND (N.), UBRICH (E.) - Perspectives des évolutions réglementaires au-delà d'Euro IV pour les véhicules légers et utilitaires légers (Euro V, Euro V+, Euro VI). Présenté dans le cadre du Panorama 2008 et disponible sur le site : http://www.ifp.fr/infor mation-publications/notes-de-synthese-pano rama/panorama-2008/perspectives-des-evolu tions-reglementaires-au-dela-d-euro-4-pour-les-vehicules-legers-et-utilitaires-legers-euro- 5-euro5-euro6 -
Pollution atmosphérique - Origine et réduction des émissions au niveau moteur.
Pollution atmosphérique - Réglementations des véhicules automobiles.
EPA – Federal Register electronic version http://www.epa.gov/docs/fedrgstr/EPA-AIR/, consultée le 15/01/2009
Delphi 2008 Passenger Cars & Light Duty Trucks et 2008 Heavy Duty & Off-Road Vehicles https://www.delphiautoparts.com/fra/fr
Dieselnet http://www.dieselnet.com
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Directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, JO no L 042 du 23/02/1970 p. 0001-0015.
Directive 70/220/CEE du Conseil du 20 mars 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur. JO no L 076 du 06/04/1970, p. 0001-0022.
Directive 72/306/CEE du Conseil du 2 août 1972 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de polluants provenant des moteurs Diesel destinés à la propulsion des véhicules. JO no L 190 du 20/08/1972, p. 0001-0023.
Directive 88/77/CEE du Conseil du 3 décembre 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions...
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