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Lubrifiants - Additifs à action physique ou physiologiqueArticle de référence | Réf : BM5370 v1
Auteur(s) : Michel MORET, Pascal GUAY
Date de publication : 10 avr. 2013
Relu et validé le 12 avr. 2021
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Roulements - Principes et données communesCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
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4.1 Les types de roulements et leurs aptitudes
Par le fait même que le roulement a peu de frottements internes, il permet des vitesses de rotation élevées. D'autres paliers, hydrostatiques ou magnétiques, permettent des vitesses certes plus élevées, mais au prix d'une grande complexité de mise en œuvre.
La dureté élevée des aciers à trempe martensitique utilisés permet aux roulements de soutenir des charges très importantes avec de faibles dimensions. Différents types de roulements ont été conçus pour leur donner des aptitudes plus ou moins prononcées à supporter un chargement radial ou axial. Le roulement doit également avoir une certaine aptitude à accepter un défaut d'alignement entre ses deux bagues, défaut inhérent à tout montage mécanique qui doit associer une partie mobile à une partie fixe. Cependant, cette capacité de rotulage est limitée généralement à quelques minutes d'angle (tableau 5).
Le tableau 6 donne une situation comparative des aptitudes principales pour les différents types de roulements. La comparaison des aptitudes permettra de faire une première sélection parmi ces différents types.
HAUT DE PAGE
Nous allons maintenant voir en détail chaque type de roulement avec ses propriétés et ses variantes. L'ingénieur qui conçoit des machines pourra ainsi établir les critères de choix qui lui permettront d'élaborer son projet de façon autonome sachant qu'il a toujours la possibilité de consulter les fabricants ou les bureaux d'études spécialisés pour conforter son choix, ou pour établir un dossier technique présentant les optimisations et l'analyse des performances attendues.
HAUT DE PAGE4.2.1 Roulement à billes à contact radial
Roulement rigide à une rangée de billes (séries 600 620 630 16000 6000 6200 6300 6400)
Autre appellation : roulement rigide à...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Le roulement de roue dans l'automobile. - Dossier technique SNR, no 021.
(2) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Causes de détérioration prématurée des roulements. - Dossier technique SNR, no 010.
(3) - SKF (Svenska Kullager Fabriken – Fabrique suédoise de roulements à billes) - Catalogue général SKF. -
(4) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Catalogue général Industrie SNR. - 692 p. Disponible en téléchargement sur le site http://www.ntn-snr.com/industry/fr/fr-fr/index.cfm?page= /industry/home/supports_vente
Roulements à aiguilles.
SNR : NTN-SNR Technique du roulement http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm?page=/group/home/technique_roulement [page consultée le 30 septembre 2012]
SKF : SKF Documentation http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/documentation?contentId=055956〈=fr [page consultée le 30 septembre 2012]
UTBM : UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) Histoire de roulements https://www.utbm.fr [page consultée le 30 septembre 2012]
Fab : Roulements à billes – Comment c'est fait ? – Vidéo Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x5apy_roulements-a-billes-comment-c-est-f_tech# [page consultée le 11 décembre 2012]
Cette vidéo de 4 minutes montre comment sont fabriqués les roulements et les billes
Roller : Le point sur les roulements à billes de roller : description, anatomie https://www.rollerenligne.com/materiel-roller/point-complet-roulements-de-roller/
Informations techniques qui intéresseront les pratiquants de roller
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