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Lubrifiants - Additifs à action physique ou physiologiqueArticle de référence | Réf : BM5370 v1
Auteur(s) : Michel MORET, Pascal GUAY
Date de publication : 10 avr. 2013
Relu et validé le 12 avr. 2021
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Roulements - Principes et données communesCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
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Pour les applications particulières qui nécessitent, principalement pour des impératifs de précision de guidage, que le montage fonctionne sans jeu, on monte les roulements avec une précharge.
On rencontre systématiquement des montages préchargés dans les ponts de véhicules (pour assurer le meilleur rendement à l'engrènement des renvois à pignons coniques – figure 32), dans les broches de machines-outils (pour assurer la précision d'usinage – figure 16 b ), dans les roues avant motrices des voitures (pour mieux maîtriser les efforts transmis dans le frein à disques).
Il est impossible de précharger un seul roulement. Il faut associer au minimum deux roulements en opposition pour installer une précharge. L'association de roulements préchargés se dénomme appariement.
La précharge signifie suppression du jeu, ce qui n'est possible que s'il se forme un angle de contact oblique. C'est pourquoi on ne peut précharger que 3 types de roulements : les roulements à billes à contact oblique, les roulements à billes à contact radial (roulements rigides), et les roulements à rouleaux coniques.
Il existe trois types de précharge : la précharge par réglage, la précharge rigide et la précharge élastique.
Autre appellation : précharge fixe
La précharge rigide se réalise en pressant axialement les deux bagues internes de deux roulements montés dos-à-dos (ou les deux bagues externes de roulements montés face-à-face) afin de supprimer le jeu (figure 30). On installe donc un effort axial interne de compression lors du montage, effort qui restera en place après le montage.
Lors du montage, on met d'abord en contact axial les bagues pour supprimer le jeu. À ce moment, il se forme un angle de contact, mais il subsiste un écart e entre les deux bagues internes, écart défini par le fabricant pour obtenir la précharge finale désirée. Lors du serrage de l'écrou, les bagues internes viennent en contact, et la précharge se met en place par déformation élastique des billes et des pistes. Le jeu est supprimé, mais en contrepartie, l'appariement...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Le roulement de roue dans l'automobile. - Dossier technique SNR, no 021.
(2) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Causes de détérioration prématurée des roulements. - Dossier technique SNR, no 010.
(3) - SKF (Svenska Kullager Fabriken – Fabrique suédoise de roulements à billes) - Catalogue général SKF. -
(4) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Catalogue général Industrie SNR. - 692 p. Disponible en téléchargement sur le site http://www.ntn-snr.com/industry/fr/fr-fr/index.cfm?page= /industry/home/supports_vente
Roulements à aiguilles.
SNR : NTN-SNR Technique du roulement http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm?page=/group/home/technique_roulement [page consultée le 30 septembre 2012]
SKF : SKF Documentation http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/documentation?contentId=055956〈=fr [page consultée le 30 septembre 2012]
UTBM : UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) Histoire de roulements https://www.utbm.fr [page consultée le 30 septembre 2012]
Fab : Roulements à billes – Comment c'est fait ? – Vidéo Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x5apy_roulements-a-billes-comment-c-est-f_tech# [page consultée le 11 décembre 2012]
Cette vidéo de 4 minutes montre comment sont fabriqués les roulements et les billes
Roller : Le point sur les roulements à billes de roller : description, anatomie https://www.rollerenligne.com/materiel-roller/point-complet-roulements-de-roller/
Informations techniques qui intéresseront les pratiquants de roller
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2 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES ROULEMENTS
3 - CONCEPTION D'UNE LIGNE D'ARBRE
4 - PROPRIÉTÉS DE CHAQUE TYPE DE ROULEMENT
5 - MONTAGE AVEC PRÉCHARGE
7 - MISE EN ŒUVRE ET ENTRETIEN DES ROULEMENTS
8 - PROCÉDURE DE CHOIX DES ROULEMENTS
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