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Lubrifiants - Additifs à action physique ou physiologiqueArticle de référence | Réf : BM5370 v1
Auteur(s) : Michel MORET, Pascal GUAY
Date de publication : 10 avr. 2013
Relu et validé le 12 avr. 2021
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Roulements - Principes et données communesCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
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Le sujet du montage des roulements est complexe, car toutes les pièces de l'assemblage sont sujettes à des déformations élastiques, non seulement lors de l'assemblage, mais aussi ultérieurement sous l'effet des variations de température, des charges exercées, des vibrations, de la force centrifuge...
Le principe de fixation qui sera adopté devra éviter le mouvement relatif des bagues sur leur portée, tout en respectant la précision du roulement, son jeu de fonctionnement, ses limites en charge, en vitesse ou en température. Une conception isostatique est préférable si on veut maîtriser les efforts qui peuvent s'exercer sur les roulements au cours de leur vie. Ainsi, les efforts agissant sur les roulements sont bien maîtrisés, sans effort parasite qui pourrait dégrader le fonctionnement, augmenter le couple de frottement ou accélérer l'usure. La figure 8 montre les chemins de roulements dans le cas d'un mésalignement important.
3.1 Montage isostatique d'un arbre
Un arbre est généralement supporté par deux roulements, parfois trois.
Montage isostatique
Quand l'arbre est supporté par deux roulements, comme chaque roulement offre un léger rotulage, il suffira de libérer le degré de liberté de translation axiale pour rendre isostatique la ligne d'arbre (figure 9).
Idéalement, chaque palier devrait être rotulé et l'un des deux devrait libérer le degré de liberté de translation axiale. En pratique, il suffit de libérer les degrés de liberté sur de faibles débattements :
on limite les moments transverses en évaluant les défauts d'alignement et en choisissant des types de roulements qui tolèrent ces défauts. Dans le cas d'un défaut d'alignement important (au-delà de 0,5o), on choisira un roulement à rotule ;
on supprime l'effort axial en installant un jeu axial, ou en bloquant un seul des paliers et en laissant les autres libres de glisser axialement. Par exemple, dans la figure 9, le degré de liberté de translation axiale se situe au niveau du contact rouleau/bague interne.
Montage hyperstatique
Quand l'arbre est supporté par trois roulements ou plus, le montage est hyperstatique. Cela signifie que des efforts parasites (dénommés...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Le roulement de roue dans l'automobile. - Dossier technique SNR, no 021.
(2) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Causes de détérioration prématurée des roulements. - Dossier technique SNR, no 010.
(3) - SKF (Svenska Kullager Fabriken – Fabrique suédoise de roulements à billes) - Catalogue général SKF. -
(4) - SNR (Société Nouvelle du Roulement) - Catalogue général Industrie SNR. - 692 p. Disponible en téléchargement sur le site http://www.ntn-snr.com/industry/fr/fr-fr/index.cfm?page= /industry/home/supports_vente
Roulements à aiguilles.
SNR : NTN-SNR Technique du roulement http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm?page=/group/home/technique_roulement [page consultée le 30 septembre 2012]
SKF : SKF Documentation http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/documentation?contentId=055956〈=fr [page consultée le 30 septembre 2012]
UTBM : UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) Histoire de roulements https://www.utbm.fr [page consultée le 30 septembre 2012]
Fab : Roulements à billes – Comment c'est fait ? – Vidéo Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x5apy_roulements-a-billes-comment-c-est-f_tech# [page consultée le 11 décembre 2012]
Cette vidéo de 4 minutes montre comment sont fabriqués les roulements et les billes
Roller : Le point sur les roulements à billes de roller : description, anatomie https://www.rollerenligne.com/materiel-roller/point-complet-roulements-de-roller/
Informations techniques qui intéresseront les pratiquants de roller
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7 - MISE EN ŒUVRE ET ENTRETIEN DES ROULEMENTS
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