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Dégradation et usure des revêtements routiers souplesArticle de référence | Réf : TRI4650 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Minh-Tan DO
Date de publication : 10 mars 2015
Relu et validé le 29 sept. 2021
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L’adhérence des chaussées évolue dans le temps sous l’action du trafic et du climat. Connaître à l’avance cette évolution permet :
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de garantir les performances et d’optimiser l’utilisation des matériaux.
L’évolution de l’adhérence d’un revêtement de chaussée est liée à trois principaux mécanismes :
l’usure par frottement entre le pneu et le revêtement de chaussée. Le polissage est une conséquence de cette usure ;
le vieillissement du matériau dû aux conditions climatiques (variations de température, action de l’oxygène de l’air, pluies acides, etc.) ;
les variations saisonnières : l’adhérence atteint généralement sa valeur la plus faible à la fin de l’été et la plus élevée pendant l’hiver.
L’usure par frottement se produit à deux échelles : les poussières les plus grossières creusent les surfaces des gravillons et émoussent les arêtes, alors que les poussières plus fines jouent le rôle d’abrasifs qui polissent la surface des gravillons . La dureté du gravillon (plus exactement celle des...
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FROTTEMENT, USURE ET LUBRIFICATION
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(1) - ISO - Characterization of pavement texture by use of surface profiles – Part 1: Determination of Mean Profile Depth. - ISO Standard, n° 13473-1, 1997.
(2) - SAVKOOR (A. R.) - Tribology of tyre traction on dry and wet roads. - Proceedings of the 17th Leeds – Lyon Symposium on Tribology, 213-228 (1990).
(3) - MOORE (D. F.) - The Friction of Pneumatic Tyres. - Elsevier Ed., pp. 86-87 (1975).
(4) - ELLA (S.), FORMAGNE (P. Y.), KOUTSOS (V.), BLACKFORD (J. R.) - Investigation of rubber friction on snow for tyres. - Tribology International 59, pp. 292-301 (2013).
(5) - ROBERTS (A. D.) - Rubber-ice friction and vehicle handling. - Tribology International 14, pp. 14-16 (1981).
(6) - C.F.T.R. - Mesure de l’adhérence des chaussées routières. - ...
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Circulaire 2002-39 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture. Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (2002).
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