Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente un bref aperçu de l'état des connaissances sur l'adhérence des chaussées. Après avoir présenté des notions de base liées à l'adhérence comme les mécanismes de contact pneu/chaussée, au rôle de la texture du revêtement de chaussée ou aux méthodes de caractérisation, l'article se focalise sur l'influence des contaminants et l'usure des chaussées en abordant spécifiquement des aspects peu étudiés comme des surfaces recouvertes par la neige ou la glace et l'usure due au vieillissement des matériaux bitumineux et aux variations saisonnières.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Minh-Tan DO : Chercheur - Institut Français des Sciences et Technologies de Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) Département Aménagement, Mobilité et Environnement, Bouguenais, France
INTRODUCTION
L’adhérence désigne la contribution du revêtement de chaussée au frottement pneu/chaussée. Elle fait intervenir, en plus du frottement, les phénomènes de lubrification et d’usure. Il s’agit donc d’un domaine d’application de la tribologie qui implique la bande de roulement du pneu et le revêtement de chaussée comme surfaces en contact et les contaminants (l’eau, la neige, le verglas, etc.) comme lubrifiants à l’interface de ces solides.
L’adhérence pneu/chaussée permet de maintenir un véhicule sur la trajectoire voulue et de le freiner/accélérer quelles que soient les conditions de surface de la chaussée ; elle est donc synonyme de sécurité. Lorsque la chaussée est mouillée ou recouverte de neige ou verglas, l’adhérence diminue et le risque d’accidents est multiplié d’au moins par deux par rapport à une chaussée sèche. L’usure du revêtement sous l’action du trafic et du climat accentue davantage la perte d’adhérence.
L’article traite de l’adhérence sous l’angle de l’influence des contaminants et de l’usure. La littérature routière est abondante en études et recherches sur l’influence de l’eau et du polissage sur l’adhérence ; cet engouement découle des besoins historiques de parer aux accidents dus à l’aquaplanage ou à un polissage excessif des granulats. On essaie ici d’aborder des contaminants moins étudiés –malgré leur importance en conditions hivernales – comme la neige ou la glace et des mécanismes d’usure moins connus comme le vieillissement des matériaux bitumineux ou les dégradations dues aux variations saisonnières. Bien connaître ces aspects (mécanismes physiques, facteurs influents, caractérisation) permet de mieux planifier l’entretien des chaussées, d’optimiser l’utilisation des ressources en matériaux et d’informer l’usager des risques encourus.
L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, mais les notions traitées (génération des forces de frottement par hystérésis et adhésion, évacuation de l’eau, macro- et microtexture des revêtements, etc.) peuvent être appliquées à d’autres types de revêtements soumis à la circulation des pneus comme les chaussées aéroportuaires ou les rails de métro.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Frottement, usure et lubrification > Matériaux et tribologie > Adhérence des chaussées > Évolution de l’adhérence
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Travaux publics et infrastructures"
(82 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
3. Évolution de l’adhérence
L’adhérence des chaussées évolue dans le temps sous l’action du trafic et du climat. Connaître à l’avance cette évolution permet :
-
de suivre l’état de l’infrastructure (routes, pistes) et de planifier son entretien ;
-
de garantir les performances et d’optimiser l’utilisation des matériaux.
L’évolution de l’adhérence d’un revêtement de chaussée est liée à trois principaux mécanismes :
-
l’usure par frottement entre le pneu et le revêtement de chaussée. Le polissage est une conséquence de cette usure ;
-
le vieillissement du matériau dû aux conditions climatiques (variations de température, action de l’oxygène de l’air, pluies acides, etc.) ;
-
les variations saisonnières : l’adhérence atteint généralement sa valeur la plus faible à la fin de l’été et la plus élevée pendant l’hiver.
3.1 Usure par frottement
L’usure par frottement se produit à deux échelles : les poussières les plus grossières creusent les surfaces des gravillons et émoussent les arêtes, alors que les poussières plus fines jouent le rôle d’abrasifs qui polissent la surface des gravillons . La dureté du gravillon (plus exactement celle des minéraux composant la roche) et celle...
Évolution de l’adhérence
Article inclus dans l'offre
"Travaux publics et infrastructures"
(82 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ISO - Characterization of pavement texture by use of surface profiles – Part 1: Determination of Mean Profile Depth. - ISO Standard, n° 13473-1, 1997.
-
(2) - SAVKOOR (A. R.) - Tribology of tyre traction on dry and wet roads. - Proceedings of the 17th Leeds – Lyon Symposium on Tribology, 213-228 (1990).
-
(3) - MOORE (D. F.) - The Friction of Pneumatic Tyres. - Elsevier Ed., pp. 86-87 (1975).
-
(4) - ELLA (S.), FORMAGNE (P. Y.), KOUTSOS (V.), BLACKFORD (J. R.) - Investigation of rubber friction on snow for tyres. - Tribology International 59, pp. 292-301 (2013).
-
(5) - ROBERTS (A. D.) - Rubber-ice friction and vehicle handling. - Tribology International 14, pp. 14-16 (1981).
-
(6) - C.F.T.R. - Mesure de l’adhérence des chaussées routières. - Note...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Circulaire 2002-39 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture. Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (2002).
HAUT DE PAGEArticle inclus dans l'offre
"Travaux publics et infrastructures"
(82 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Travaux publics et infrastructures"
(82 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.