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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit l'architecture géométrique et le comportement dynamique global des transmissions par courroies poly-v. Le calcul des paramètres géométriques permettant la définition d'une transmission est présenté : angles d'enroulement, entraxes, longueurs de brins, longueur de la courroie. L'aspect dynamique est abordé via le calcul : tensions de pose, tensions dans les brins, vibrations angulaires des poulies et transversales des brins de courroies. La détermination expérimentale des caractéristiques de raideur est présentée. L'ensemble des éléments de calcul est appliqué à un cas concret de transmission automobile.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Lionel MANIN : Dr., Ing., Maître de conférences, Université de Lyon, CNRS - INSA-Lyon, LaMCoS UMR5259
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Guilhem MICHON : Dr., Ing., Chercheur, Université de Toulouse, ISAE-Supaéro, Toulouse
INTRODUCTION
Lors de la conception d'une transmission par courroie striée (poly-v), l'ingénieur se sert le plus souvent d'outils fournis par les fabricants de courroies : catalogues papiers ou électroniques, notes de calcul et logiciels en ligne ou téléchargeables. Cette démarche permet d'obtenir très rapidement une solution mais masque en grande partie la méthode de calcul utilisée et par conséquent ne permet pas d'envisager et de comprendre les phénomènes mis en jeu. De plus, les caractéristiques mécaniques de la courroie préconisée, bien que nécessaires à un certain nombre de calculs, ne sont pas toujours fournies. Par ailleurs, les notes de calcul concernent des cas simples et ne sont pas valables pour des transmissions à n poulies. Cet article a donc pour objectif de donner au lecteur des explications précises quant à la méthode de calcul d'une transmission par courroie striée dans les cas généraux. Sont présentés les calculs de données essentielles telles que la longueur de la courroie, les longueurs de brins de courroie, la tension d'installation et les tensions des brins de courroie lors du fonctionnement. Les déterminations des fréquences de résonance en rotation et des vibrations transverses sont explicitées et abordées de façon simplifiée. La mise en œuvre de moyens de mesure des rigidités longitudinale et de flexion ainsi que de la mesure du glissement poulie-courroie est explicitée. Cet article doit permettre au lecteur de comprendre les points essentiels du calcul d'une transmission par courroie striée afin d'optimiser son bon fonctionnement.
Cet article est la première partie du dossier « Entraînements par courroies striées » et est lié à la seconde partie intitulée « Dynamique non linéaire et instabilités de comportement » [BM 5 691].
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GERBERT (G.) - Traction belt mechanics. - MVD, Chalmers, 600 p. (1999).
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(2) - FAN (G.W.), KRAVER (T.C.), SHAH (J.J.) - Complex modal analysis of a flat belt pulley system with belt damping and coulomb-damped tensioner. - Journal of Mechanical Design, ASME, 118, p. 306-311 (1996).
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(3) - HWANG (S.J.), PERKINS (N.C.), ULSOY (A.), MECKSTROTH (R.J.) - Rotational response and slip prediction of serpentine belt drive systems. - ASME, J. Vibr. Acoust., 116, p. 71-78 (1994).
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(6) - MANIN (L.), MICHON (G.), COMBLE (E.), DUFOUR...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Poulies et courroies de transmission – Entraînement par adhérence.
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Poulies et courroies de transmission – Données numériques.
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Entraînement par courroies dentées – Définitions. Géométrie.
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Entraînement par courroies dentées – Caractéristiques de fonctionnement.
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Entraînement par courroies dentées – Calculs des répartitions de charge.
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