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RÉSUMÉ
Après un rappel des enjeux de conception d'une chambre de combustion aéronautique, en particulier du point de vue de la réduction de l'empreinte environnementale du secteur aérien, les phénomènes physiques majeurs qui s'y déroulent seront mis en évidence. Que ces derniers soient liés à l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), à la phase liquide (atomisation, évaporation) ou aux transferts radiatifs, les principes les plus fondamentaux qui les sous-tendent seront rappelés. Enfin, en s'appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés pour chaque phénomène dans une chambre de combustion aéronautique seront présentés.
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Nicolas Bertier : Ingénieur de recherche - ONERA/DMPE, Université de Toulouse, Toulouse, France
INTRODUCTION
Les chambres de combustion aéronautiques concentrent des exigences en termes de performance et de sécurité, mais sont également au cœur des enjeux de réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien (aussi bien du point de vue de la décarbonation que de l’amélioration de la qualité de l’air). Afin d’accompagner l’évolution des technologies utilisées, la simulation numérique joue un rôle de plus en plus important et peut s’appuyer sur des infrastructures de calculateurs toujours plus puissants ainsi que sur les progrès continus de la modélisation physique et du génie logiciel. Si la caractérisation des systèmes d’un point de vue expérimental reste indispensable pour un accès direct aux mécanismes physiques en jeu, la simulation numérique permet sans surcoût significatif un accès à l’ensemble des variables intéressant l’ingénieur (pression, vitesse, température, fractions massiques des différentes espèces, etc.) ainsi qu’à l’intégralité du volume de la configuration étudiée (y compris les zones de l’espace pour lesquelles l’accès à l’aide d’une sonde ou d’un laser serait complexe, voire impossible). De plus, le coût de réalisation d’une simulation numérique d’une chambre de combustion est le plus souvent très largement inférieur à celui de la réalisation d’une campagne d’essais, pour peu que l’on choisisse une modélisation adaptée.
Étant donné l’ampleur du sujet, celui-ci sera traité à travers deux articles de la collection Techniques de l’Ingénieur formant un « tout » cohérent, mais pouvant néanmoins être lus de manière indépendante. Dans ce premier article, les différentes notions nécessaires à la compréhension des grands enjeux de conception pour les chambres de combustion aéronautiques (opérabilité, sécurité, limitation de l’impact environnemental, etc.) seront introduites. Ensuite, les phénomènes physiques majeurs se produisant dans ces dernières (écoulements turbulents réactifs, fragmentation du carburant sous forme de gouttelettes, évaporation, transferts radiatifs) seront décrits de manière synthétique. Enfin, en s’appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés dans une chambre de combustion aéronautique seront mis en évidence pour chaque phénomène.
Ainsi, au terme de cet article, un tableau général du fonctionnement et des principaux phénomènes physiques qui se déroulent dans une chambre de combustion aéronautique aura été brossé, ouvrant la voie au second article [TRP 4 012] « Chambres de combustion aéronautiques – Partie 2 : modélisation et simulation numérique » .
MOTS-CLÉS
transferts radiatifs flammes chambres de combustion aéronautique turbulence écoulements diphasiques
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Analyse des phénomènes physiques, échelles et temps caractéristiques
2.1 Présentation des principaux phénomènes physiques à prendre en compte
Contrairement aux ailes d’un avion, pour lesquelles on cherche à retarder l’apparition de la turbulence afin de minimiser la traînée (force de résistance à l’avancement), un écoulement fortement turbulent est recherché dans la chambre de combustion (figure 10). Ceci permet de favoriser l’atomisation du carburant et le mélange des réactifs mais également de maximiser le dégagement de chaleur par unité de volume en augmentant la surface de flamme (notamment en la plissant).
Si l’on se place maintenant du point de vue du carburant, celui-ci est injecté le plus souvent sous forme de jets liquides ou de nappes. Très rapidement, ce carburant liquide est atomisé jusqu’à former des gouttes qui s’évaporent progressivement au contact des gaz chauds. Après s’être mélangés, l’air et la vapeur de kérosène brûlent au sein d’une flamme de structure complexe, dégageant de la chaleur et produisant de nombreuses espèces chimiques ainsi que des particules (suies). La chambre est également le siège de transferts radiatifs intenses liés au rayonnement d’espèces gazeuses (H2O, CO2), des particules de suies ou encore des parois.
HAUT DE PAGE2.2 L’atomisation et l’évaporation de la phase liquide
La première étape du processus d’atomisation permet de passer de structures liquides sous formes de jets (situation typique d’une injection par un orifice situé dans les vrilles de l’injecteur) ou de nappes (injection dite « pilote », généralement en cône creux) à des ligaments puis à des gouttes. Cette atomisation, dite « primaire » (voir figure 10), est due au développement d’instabilités interfaciales fortement non linéaires, qui s’amplifient jusqu’à la rupture du cœur liquide (type Kelvin-Helmoltz ou Rayleigh-Taylor par exemple).
Ces gouttes subissent éventuellement à leur tour une phase dite de fragmentation secondaire (voir figure 10), au cours de laquelle elles donnent naissance à de nombreuses gouttes plus petites. Cette fragmentation secondaire des gouttes...
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - POINSOT (T.), VEYNANTE (D.) - Theorical and numerical combustion. - Edwards...
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