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Auteur(s)
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Pierre BARBIER : Ingénieur ENSEIRB, Docteur en électronique, Fondateur et président d’honneur du Collège français de métrologie
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les indicateurs de performance fixés à un laboratoire, quelle que soit la nature de ses activités (laboratoire d’essais, laboratoire d’études, laboratoire de métrologie…), sont des outils qui intéressent les opérateurs, lesquels sont stimulés par le souci d’atteindre les objectifs fixés par lesdits indicateurs. Mais le responsable du laboratoire soucieux de démontrer à sa hiérarchie des résultats de progrès, ou au contraire des difficultés, est demandeur d’indicateurs de performance qui, une fois synthétisés, sont des éléments qui peuvent être présentés à la direction de l’entreprise.
Nous nous limiterons dans cette fiche aux indicateurs de performance des laboratoires de métrologie.
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5. Précisez la fréquence de parution des résultats de mesure des indicateurs de performances
Dans l’exemple proposé à l’étape précédente (le nombre d’étalonnages ou vérifications réalisés en interne chaque mois), la fréquence de parution des résultats peut varier d’une fois par mois à une fois par an. La fréquence peut aussi être fixée à une fois tous les six mois. Le choix de la fréquence dépend des actions qui peuvent être envisagées en fonction des informations apportées par l’indicateur et des actions envisagées en fonction des résultats. Dans tous les cas, les indicateurs devant être analysés lors des revues de direction, la fréquence de mise à jour doit au minimum être celle desdites revues.
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ANNEXES
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Panorama d’outils pour l’évaluation de la performance. Lacolare Vincent. Bivi qualité Afnor. X-50-15. Mars 2015.
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Système de management de la qualité. Indicateurs de tableau de bord. FD X 50-71
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Les indicateurs qualité. Bivi qualité Afnor. VIII-80-500
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La culture PDCA (Roue de Deming). Stéphane Mathieu. Bivi qualité Afnor. CER-I-50
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