Fiche pratique | Réf : FIC1425 v1

Quels indicateurs de performances peut-on mettre en place dans un laboratoire de métrologie ?
Les indicateurs de performance du laboratoire

Auteur(s) : Pierre BARBIER

Date de publication : 10 déc. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre BARBIER : Ingénieur ENSEIRB, Docteur en électronique, Fondateur et président d’honneur du Collège français de métrologie

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INTRODUCTION

Les indicateurs de performance fixés à un laboratoire, quelle que soit la nature de ses activités (laboratoire d’essais, laboratoire d’études, laboratoire de métrologie…), sont des outils qui intéressent les opérateurs, lesquels sont stimulés par le souci d’atteindre les objectifs fixés par lesdits indicateurs. Mais le responsable du laboratoire soucieux de démontrer à sa hiérarchie des résultats de progrès, ou au contraire des difficultés, est demandeur d’indicateurs de performance qui, une fois synthétisés, sont des éléments qui peuvent être présentés à la direction de l’entreprise.

Nous nous limiterons dans cette fiche aux indicateurs de performance des laboratoires de métrologie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1425


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2. Quels indicateurs de performances peut-on mettre en place dans un laboratoire de métrologie ?

Imaginons donc une entreprise qui fabrique des objets et qui effectue des mesures à différents stades de l’élaboration des produits (essais, fabrication et assurance qualité). Les mesures effectuées relèvent de la mécanique, des températures et de l’électricité.

La fonction métrologie de l’entreprise est assurée par un technicien et trois opérateurs qui assurent une partie (environ 60 %) des étalonnages et vérifications périodiques des moyens de mesure de l’entreprise. Le reste, soit environ 40 % de la tâche, est sous-traité à un prestataire.

Outre l’étalonnage ou la vérification des instruments de mesure, le responsable de la fonction métrologie a, dans cette entreprise, pour mission de garantir la qualité des mesures effectuées aux différentes étapes de l’élaboration des produits. Entre autres, il a pour mission d’habituer les opérateurs à écrire les résultats de mesure avec l’incertitude estimée sur la mesure.

Il a aussi pour mission de trouver et de former au niveau de chaque service ou atelier un correspondant métrologie désigné pour prendre en charge les activités métrologiques du service ou de l’atelier dans lequel il travaille.

À partir de ces informations, il est possible d’établir une liste d’indicateurs de performance possibles (mais pas nécessairement utiles). Par exemple :

  • nombre d’étalonnages ou vérifications réalisées en interne chaque mois ;

  • % d’appareils de mesure en retard de vérification périodique ;

  • % d’appareils de mesure dont la périodicité de vérification a été optimisée par une méthode reconnue (Opperet par exemple) ;

  • % d’étalons de référence en retard d’étalonnage par un laboratoire accrédité COFRAC ;

  • nombre d’opérateurs de l’entreprise formés à « l’estimation des incertitudes de mesure » ;

  • % de résultats de mesure écrits avec une incertitude de mesure ;

  • nombre de spécifications communiquées au prestataire pour s’assurer de la conformité lors d’une vérification ;

  • nombre d’instruments déclarés « non conformes » ;

  • nombre d’instruments ayant fait l’objet d’une maintenance curative...

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1 Bibliographie

  • Panorama d’outils pour l’évaluation de la performance. Lacolare Vincent. Bivi qualité Afnor. X-50-15. Mars 2015.

  • Système de management de la qualité. Indicateurs de tableau de bord. FD X 50-71

  • Les indicateurs qualité. Bivi qualité Afnor. VIII-80-500

  • La culture PDCA (Roue de Deming). Stéphane Mathieu. Bivi qualité Afnor. CER-I-50

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