Présentation

Article

1 - PRÉVISIBLE OU ALÉATOIRE ?

  • 1.1 - Définition du phénomène prévisible
  • 1.2 - Définition du phénomène aléatoire

2 - QUELQUES MOTS SUR LES PHÉNOMÈNES PRÉVISIBLES

3 - À QUOI SERT UN HISTOGRAMME ?

4 - PRENDRE EN COMPTE L’EFFET D’ÉCHANTILLONNAGE

5 - COMMENT RÉSUMER UNE RÉPARTITION DE VALEURS ?

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Appropriez-vous les concepts

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne considérez jamais un histogramme expérimental comme une représentation parfaite de la réalité
  • 7.2 - Ne vous limitez pas à une expression unique d’une moyenne

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1454 v1

Prendre en compte l’effet d’échantillonnage
Loi d’un phénomène

Auteur(s) : Laurent LEBLOND

Date de publication : 10 févr. 2015 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Laurent LEBLOND : Expert en Statistique Industrielle, Direction Qualité du Groupe PSA Peugeot Citroën

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les laboratoires de mesure sont soumis, comme tous les industriels, à des phénomènes de type prévisible et/ou aléatoire. La statistique offre des possibilités pour décrire et exploiter ces phénomènes.

Cette fiche permet de faire un premier pas dans l’univers des phénomènes aléatoires qui sont à la base de l’évaluation des incertitudes de mesure et de l’estimation des risques liés à une déclaration de conformité. En ce sens, elle est essentielle à la bonne compréhension des fiches suivantes de cette série mais aussi d’un grand nombre de fiches « métier » de ce dossier pratique. Que ce soit dans le domaine des incertitudes de mesure, de la validation de méthodes, des périodicités d’étalonnage, de la surveillance des processus de mesure, la statistique est au cœur des pratiques du métrologue.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1454


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Prendre en compte l’effet d’échantillonnage

Il est rare de disposer de la totalité des valeurs qu’un phénomène aléatoire peut produire. Dans le cas d’un lancer de dé, on peut facilement conceptualiser l’idée qu’il est possible de reproduire l’expérience une infinité de fois pour obtenir la loi du phénomène. Sauf dans le cas des essais destructifs, il en est de même pour les mesures. Cependant, il n’est possible de produire qu’un nombre d’observations limité, c'est-à-dire un échantillon qui n’est donc jamais la stricte représentation de la population « parente », c'est-à-dire, dans notre exemple, les résultats d’une infinité de lancers d’un dé.

Les quatre histogrammes ci-dessus, construits à partir de quatre échantillons de dix lancers d’un dé, mettent en évidence la problématique de l’échantillonnage. Même si un seul et unique phénomène – le lancer d’un dé – est observé, la représentation graphique d’un échantillon de dix observations dudit phénomène n’est pas la représentation du phénomène lui-même. Pour voir le phénomène plus précisément, il est nécessaire d’avoir un très grand nombre d’observations.

Même avec 2 000 valeurs, notre échantillon ne représente pas strictement la réalité. Dans l’exemple du lancer d’un dé non pipé, on sait, en effet, qu’il devrait théoriquement produire des 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 avec la même probabilité. L’histogramme ci-dessus ne respecte pas rigoureusement cette propriété. Malgré un grand nombre de valeurs, ce n’est en effet qu’une approximation de la réalité. Cependant, dans ce cas, la forme de l’histogramme nous conforte dans l’idée que le phénomène est « équiprobable » et donc qu’il est raisonnable de faire l’hypothèse que le dé est non pipé.

L’inférence statistique est la science qui permet d’estimer les caractéristiques d’une population parente inconnue à partir d’échantillon(s). La qualité de la connaissance de ces caractéristiques sera évidemment impactée par la quantité de valeurs disponibles dans l’échantillon.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Prendre en compte l’effet d’échantillonnage
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Statistique théorique et appliquée, 2e édition, Dagnelie P, De Bœck Université, 2007

    • Introductory Statistics with R, Dalgaardp, Springer, 2008

    • Statistique, la théorie et ses applications, Springer, 2004

    • Applied Statistices and Probability for Engineers, 4e édition, Montgomery D.C & Runger G.C, Whiley, 2007

    • Introduction à la statistique, 3e édition, Morgenthaler S., Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007

    • Probabilités, analyse de données et statistiques, 2e édition, Saporta G, Technip, 2006

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Simulation d’un phénomène aléatoire et construction d’histogrammes (Outil fic1454m1.xlsx ).

      Ce fichier Excel permet de simuler des phénomènes aléatoires simples afin d’observer les effets de l’échantillonnage sur l’histogramme expérimental des valeurs. Il permet également de générer des histogrammes paramétrables (nombre de classes) à partir de données dont vous disposez.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Qualité et sécurité au laboratoire

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS