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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez construire un système documentaire maîtrisé.
La norme ISO 9001 / 2015 consacre quelques exigences à ce sujet à travers le chapitre 7.5 « Informations documentées ».
Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation.
Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour consolider, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.
La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Pratiquer les règles de maîtrise des documents > Déterminer le cycle de vie des documents
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2. Déterminer le cycle de vie des documents
2.1 Pourquoi définir des règles de gestion des documents ?
Le personnel doit être un acteur de sa documentation.
C’est pourquoi il est important de déterminer le cycle de vie de vos documents et d’y associer des rôles répartis sur l’ensemble du personnel (fonction du service gestionnaire du document, du niveau de responsabilité dans l’entreprise…).
Ainsi, le personnel peut connaître plusieurs degrés d’implication dans la vie d’un système documentaire.
En voici quelques-uns :
-
consultation ;
-
conception de modèles ;
-
rédaction ;
-
vérification ;
-
approbation ;
-
diffusion ;
-
archivage, voire suppression.
Pour que l’ensemble du personnel soit associé, il est utile de définir des règles de fonctionnement précises.
À vous d’aider à la conception du dispositif, ainsi que de vous assurer que le système vive et suive la voie de l’amélioration continue.
HAUT DE PAGE2.2 Création et approbation
Pour identifier classiquement tout document de création interne, il vous suffira d’utiliser un titre, de créer des modèles par typologie de documents, et une règle de gestion des versions des documents.
Le titre d’un document renseignera immédiatement toute personne en recherche d’une information, de la finalité d’un document, telle que « Procédure de réclamations clients », par exemple.
Le tableau ci-dessous liste de manière non exhaustive de règles de gestion des versions que vous pouvez utiliser, avec leurs avantages et inconvénients
Adjoindre un cartouche au sein de chaque document ou tenir un outil de suivi documentaire y mentionnant les modifications majeures qui ont engendré un changement de version facilite la gestion des mises à jour d’un rédacteur à un autre (à l’instar de l’Outil de gestion documentaire (Outil fic0393m2.xlsx )).
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Déterminer le cycle de vie des documents
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Arborescence documentaire (Outil fic0393m1.xlsx ).
L’outil permet une architecture de gestion maîtrisée de ces documents par typologie de documents en mode projet
-
Outil Outil de gestion documentaire (Outil fic0393m2.xlsx ).
L’outil permet une gestion documentaire « maison » des versions applicables
ISO 9001 : 2015
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