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Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
-
simple ;
-
concise ;
-
adaptée à ses destinataires ;
-
correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
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7. Foire aux questions
La version 2015 de l’ISO 9001 supprime-t-elle les procédures ?
Oui et non ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle supprime l’exigence de procédures. La dénomination disparaît, comme d’ailleurs celle d’enregistrement. L’ISO 9001 parle maintenant d’informations documentées ; l’entreprise doit définir elle-même la documentation opérationnelle dont elle a besoin, d’une part pour fournir des produits et services conformes, d’autre part afin de satisfaire les clients (cela était d’ailleurs déjà le cas en version 2008). Tous ces documents et informations documentées doivent être gérés selon des critères qui n’ont guère changé (vérification, approbation, revue, lisibilité, accessibilité, conservation…).
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
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