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Article

1 - IDENTIFIEZ LES PROCÉDURES À CRÉER OU À REVOIR

2 - DÉFINISSEZ LE CONTENU DES PROCÉDURES

  • 2.1 - Le recueil des informations
  • 2.2 - L’analyse de l’activité
  • 2.3 - Le contenu nécessaire à la gestion documentaire

3 - DÉFINISSEZ LA FORME DES PROCÉDURES

4 - VALIDEZ, DIFFUSEZ ET METTEZ À JOUR LA PROCÉDURE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Pensez à vos lecteurs
  • 5.2 - N’écrivez pas tout !

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne confondez pas procédure, processus et mode opératoire
  • 6.2 - Ne confondez pas simple et simpliste

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0333 v1

Notre conseil
Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Auteur(s) : Carole PIERRON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France

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INTRODUCTION

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;

  • concise ;

  • adaptée à ses destinataires ;

  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0333


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5. Notre conseil

5.1 Pensez à vos lecteurs

Une procédure est un document opérationnel, dont le but premier est d’être compris par ses destinataires. Il ne s’agit donc pas de laisser libre cours à vos talents littéraires, même si le document doit rester agréable à lire. Choisissez un vocabulaire précis, adapté aux utilisateurs de la procédure (pas de jargon métier pour des non-spécialistes !), utilisez des verbes plutôt que des noms et faites des phrases courtes, de préférence à la voix active.

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5.2 N’écrivez pas tout !

Les premières versions de la norme ISO 9001 exigeaient une documentation abondante, ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Utilisez les opportunités offertes par la version 2015, et n’écrivez que les procédures nécessaires : quand il y a un risque pour l’entreprise ou le système de management, quand les seules compétences des intervenants ne sont pas suffisantes pour garantir la maîtrise de l’activité, quand il est nécessaire de standardiser les méthodes… Ne perdez pas de vue qu’une procédure doit être utile… et utilisée !

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences

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