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Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
-
simple ;
-
concise ;
-
adaptée à ses destinataires ;
-
correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
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5. Notre conseil
5.1 Pensez à vos lecteurs
Une procédure est un document opérationnel, dont le but premier est d’être compris par ses destinataires. Il ne s’agit donc pas de laisser libre cours à vos talents littéraires, même si le document doit rester agréable à lire. Choisissez un vocabulaire précis, adapté aux utilisateurs de la procédure (pas de jargon métier pour des non-spécialistes !), utilisez des verbes plutôt que des noms et faites des phrases courtes, de préférence à la voix active.
HAUT DE PAGE5.2 N’écrivez pas tout !
Les premières versions de la norme ISO 9001 exigeaient une documentation abondante, ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Utilisez les opportunités offertes par la version 2015, et n’écrivez que les procédures nécessaires : quand il y a un risque pour l’entreprise ou le système de management, quand les seules compétences des intervenants ne sont pas suffisantes pour garantir la maîtrise de l’activité, quand il est nécessaire de standardiser les méthodes… Ne perdez pas de vue qu’une procédure doit être utile… et utilisée !
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
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