Contactez-nous
Optimisation
ICP-OES : couplage plasma induit par haute fréquence – spectrométrie optique
P2719 v2 Article de référence

Optimisation
ICP-OES : couplage plasma induit par haute fréquence – spectrométrie optique

Auteur(s) : Jérôme FRAYRET, Jean-Michel MERMET, Hugues PAUCOT

Relu et validé le 10 janv. 2019 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Intérêt du couplage ICP-OES

2 - Spectrométrie d'émission optique : théorie spectrale

3 - Instrumentation

4 - Spectres observés

5 - Interférences

6 - Optimisation

7 - Performances

  • 7.1 - Performances analytiques
  • 7.2 - Qualité de mise en œuvre de l'instrument et aspects économiques

8 - Applications

9 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Un ICP-OES est un appareil qui résulte du couplage entre un plasma d'argon induit par haute fréquence et un spectromètre. C’est un instrument de mesure destiné à réaliser des analyses élémentaires par spectrométrie d'émission atomique. Cet appareil se caractérise par une grande souplesse, tant en ce qui concerne le type d'échantillon analysé (liquide aqueux ou solvants organiques, solutions chargées en sels dissous), que des éléments analysés (plus de 70), et cela à plusieurs longueurs d'onde. Technique multi-élémentaire, elle peut être qualitative mais est surtout employée pour effectuer des analyses quantitatives. Les divers principes de fonctionnement, les performances analytiques ainsi que l'état du marché sont décrits dans cet article.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jérôme FRAYRET : Ingénieur de recherche de l'université de Pau et des pays de l'Adour - Docteur ès sciences - IPREM/LCABIE, UMR 5254, Pau

  • Jean-Michel MERMET : Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Strasbourg - Docteur ès sciences - Spectroscopy Forever, Tramoyes

  • Hugues PAUCOT : Docteur ès sciences - UT2A – Ultra Traces Analyses Aquitaine, Pau

INTRODUCTION

Le choix d'une méthode analytique est avant tout déterminé par les espèces d'intérêt, leur nombre et les concentrations recherchées, mais aussi par la matrice de l'échantillon et les interférences qu'elle est susceptible de générer. Outre les coûts d'investissement et de fonctionnement, il convient également de tenir compte dans son choix de la cadence analytique. En ce qui concerne l'analyse élémentaire, aucune technique de spectrométrie atomique ne peut à ce jour se prévaloir de combiner l'ensemble des qualités souhaitées. Parmi toutes les techniques disponibles à ce jour, l'ICP-OES (Inductively Coupled Plasma-Optical Emission Spectrometry) ou ICP-AES (-Atomic Emission Spectrometry), introduit commercialement dès 1974, est particulièrement répandu dans les laboratoires occidentaux et affiche une popularité sans cesse croissante dans les pays émergents.

Pour éviter toute confusion avec la spectrométrie Auger, l'IUPAC recommande généralement l'usage de OES.

Cette technique de quantification, relativement simple d'utilisation, est basée sur l'analyse par spectrométrie optique de photons générés par un plasma à couplage inductif. Outre l'obtention de limites de détection de l'ordre du μg/L en phase dissoute et inférieure au mg/kg en phase solide, elle est également la seule à supporter l'introduction d'échantillons liquides extrêmement chargés en sels et l'analyse de solvants organiques avec une relative facilité. En outre, elle se caractérise par un panel important d'éléments déterminables (plus de 70) et une grande cadence analytique. L'ensemble de ces caractéristiques justifie amplement son succès.

Outre un rappel théorique, cet article réalise une description approfondie de l'appareillage, y compris les développements récents. Il met en évidence les problèmes liés aux interférences et les moyens de les corriger, et présente les performances de la technique ainsi que de nombreux exemples d'application.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-p2719

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Techniques d'analyse"

(284 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

6. Optimisation

6.1 Définitions

HAUT DE PAGE

6.1.1 Signal et bruit

En spectrométrie d'émission, le signal brut correspond à l'intensité du maximum du pic de l'analyte (figure 8) et comprend la contribution de la raie de l'élément et celle du blanc de matrice à la même longueur d'onde. Le signal brut est symbolisé par X. Le signal net est simplement la différence par la procédure de correction de fond entre l'intensité du signal brut, X, et celle du fond spectral, B (figure 8). Il est symbolisé par S ou Snet. Le rapport signal sur fond est le rapport du signal net de l'analyte S, sur le fond spectral, B. On l'écrit SBR (Signal-to-Background Ratio ) ou S/B.

Le bruit N correspond à toute fluctuation du signal non provoquée volontairement. Ce bruit est généralement représenté par l'écart-type (ou l'écart-type relatif) des fluctuations. Le rapport signal sur bruit est symbolisé par SNR (Signal-to-Noise Ratio ), ou parfois par S/N. Le signal peut être celui de l'analyte, pour l'optimisation de la fidélité, ou celui du fond spectral, pour l'optimisation de la limite de détection.

Il faut faire attention à ne pas confondre le rapport signal sur bruit, SNR, et le rapport signal sur fond, SBR. Le fond a une intensité B qui n'est pas un bruit. En revanche, cette intensité est affectée de fluctuations, qui, elles, sont un bruit. Le concept de SBR est beaucoup utilisé en ICP-AES, car le fond spectral est souvent important.

HAUT DE PAGE

6.1.2 Blanc

Par définition, le blanc comporte tous les éléments, espèces et molécules...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Optimisation

Article inclus dans l'offre

"Techniques d'analyse"

(284 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TODOLI (J.L.), MERMET (J.-M.) -   Liquid sample introduction in ICP spectrometry : a practical guide.  -  Elsevier (2008).

  • (2) - GANAN-CALVO (A.) -   Enhanced liquid atomization : from flow-focusing to flow-blurring.  -  Appl. Phys. Lett., 86, p. 214101 (2005).

  • (3) - TODOLI (J.L.), MERMET (J.-M.) -   Study of direct injection in ICP-AES using a commercially available micronebulizer associated with a reduced length torch.  -  J. Anal. At. Spectrom., 19, p. 1347 (2004).

  • (4) - CAUMETTE (G.), LIENEMANN (C.P.), MERDRIGNAC (I.), PAUCOT (H.), BOUYSSIERE (B.), LOBINSKI (R.) -   Sensitivity improvement in ICP-MS analysis of fuels and light petroleum matrices using a microflow nebulizer and heated spray chamber sample introduction.  -  Talanta, 80, p. 1039 (2009).

  • (5) - FASSEL (V.A.), BEAR (B.R.) -   Ultrasonic nebulization of liquid samples for analytical inductively coupled plasma atomic spectroscopy : an update.  -  Spectrochim. Acta, 41B, p. 1089 (1986).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

ANNEXES

  1. 1 Annuaire
    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Techniques d'analyse"

    (284 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    ICP-MS : couplage plasma induit par haute fréquence – spectrométrie de masse

    Aujourd’hui, l’intérêt du couplage plasma induit par haute fréquence/ spectrométrie de masse (ICP-MS) ne ...

    Spectrométrie photoacoustique - Application à l’analyse de gaz

    La méthode de la spectrométrie photoacoustiques (SPA) est l’objet principal de cet article. Cette ...

    Spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) pour le diagnostic chimique et biologique

    Dans la perspective de l'analyse chimique et du diagnostic, le laser constitue un outil privilégié, ...

    Propriétés électroniques des surfaces solides - Techniques expérimentales

    Depuis un demi-siècle, la science des surfaces a accompli des progrès remarquables dans la ...