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Article

1 - SURVEILLANCE D’UN SMQ – ATTENDUS DU RÉFÉRENTIEL

2 - RÉFÉRENTIEL D’AUDIT : NORME NF EN ISO 19011 (JUIL. 2018)

3 - MISE EN APPLICATION DE LA NORME NF EN ISO 19011

4 - CLÉS DU SUCCÈS D’UN AUDIT

  • 4.1 - Notion de succès...
  • 4.2 - Quelles doivent être ces valeurs communes ?
  • 4.3 - Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
  • 4.4 - Savoir communiquer
  • 4.5 - Savoir questionner

5 - RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • 5.1 - Expérience d’auditeur interne
  • 5.2 - Expérience de l’audité

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SL2060 v2

Conclusion
Audit interne des systèmes de management de la qualité (SMQ) dans les laboratoires accrédités

Auteur(s) : Cédric TROUVÉ

Date de publication : 10 févr. 2019

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

L'application rigoureuse d'un audit  permet d'obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Les démarches d'inspection et de diagnostic d'un audit se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire accrédité ainsi que les modalités de réalisation des audits , directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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ABSTRACT

Internal audit of quality management system QMS in accredited laboratories

Audit practices have globally remained the same regardless of the context or the conditions in which they are conducted. The rigorous implementation of audits is what makes them strong, enabling objectives to be achieved, namely to obtain undisputable findings in a limited period of time, which is in the best interest of all parties involved. Audit, inspection and diagnosis approaches share this definition. This article deals with aspects linked to the management of auditing activities within the laboratory as well as the modalities of audit implementation.

Auteur(s)

  • Cédric TROUVÉ : Directeur production et qualité – QUALYSE Champdeniers – France

INTRODUCTION

Cet article s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie, sa pratique. Il s’adresse avant tout aux services qualité des laboratoires accrédités. Toutefois, n’importe quelle entité reconnue sous quelque référentiel que ce soit trouvera là une méthodologie adaptée. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre sont en effet toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Cela est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.

Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.

Dans cet article, les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits sont directement inspirés de la norme NF EN ISO 19011 de juillet 2018. Les éléments de communication sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui reste à son issue.

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KEYWORDS

quality management systems   |   auditor   |   auditee   |   standard NF EN ISO 19011   |   standard NF EN ISO/IEC 17025

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-sl2060


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6. Conclusion

Comme n’importe quel processus, l’audit ne vise qu’à une chose : l’amélioration du laboratoire et de l’audit. Pour ce faire, cette activité doit par conséquent être à la fois correctement réalisée mais aussi et surtout planifiée et suivie. Direction, responsable qualité et auditeurs se partagent les responsabilités en la matière.

Quant à la réalisation, si elle semble à première vue simple, seule l’expérience et la pratique des audits permettent aux auditeurs d’acquérir l’acuité nécessaire à l’application et au respect de la méthode, à l’incarnation des valeurs de la qualité et à la mise en œuvre des éléments qui facilitent la communication. C’est en effet à ce seul titre que des constats factuels pourront être établis et partagés par le couple auditeur/audité, et que les objectifs de l’audit seront atteints.

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    1 Sites Internet

    COFRAC http://www.cofrac.fr

    AFNOR https://norminfo.afnor.org/

    HAUT DE PAGE

    2 Normes et standards

    NF EN ISO IEC 17025 - 12-17 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais

    NF EN ISO 19011 - 7-18 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    LAB REF 02 – Rev 12 - 2017 - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 1702

    LAB REF 05 – Rev 10 - - Règlement d’accréditation

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