Erreurs liées aux transferts parasites dans les mesures directes
Température de surface - Mesure par contact
R2730 v2 Article de référence

Erreurs liées aux transferts parasites dans les mesures directes
Température de surface - Mesure par contact

Auteur(s) : Jean-Pierre BARDON, Bernard CASSAGNE

Date de publication : 10 sept. 1998

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Notions fondamentales

  • 1.1 - Complexité de la surface
  • 1.2 - Notion de température de surface
  • 1.3 - Principe de la mesure d’une température de surface
  • 1.4 - Sensibilité, inertie
  • 1.5 - Principaux phénomènes thermométriques
  • 1.6 - Interaction avec l’environnement
  • 1.7 - Impératifs conditionnant le choix d’une méthode

2 - Différents types de mesure par contact

3 - Sources d’erreur dans les mesures par contact

4 - Erreurs liées aux transferts parasites dans les mesures directes

5 - Techniques de mise en œuvre des dispositifs courants

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre BARDON : Professeur à l’Institut des sciences de l’ingénieur en thermique, énergétique et matériaux (ISITEM) Université de Nantes

  • Bernard CASSAGNE : Docteur ès sciences Maître de conférence à la faculté des sciences et des techniques, université de Nantes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Mesurer une température de surface est une opération difficile, sujette à de nombreuses erreurs et qui nécessite beaucoup de précautions. La connaissance de cette température de surface est pourtant indispensable, tant dans le domaine de la recherche (dans le secteur des transferts thermiques, notamment, la détermination correcte des températures de surface est cruciale), que dans celui de nombreuses applications industrielles (fabrication de produits divers, contrôle d’un traitement, détection de points chauds, etc.).

L’objectif de cette étude est de faire le point de l’état actuel des connaissances, tant sur le principe des méthodes envisageables que sur les principales causes d’erreur et les techniques de mise en œuvre. Mais, au préalable, il nous a paru indispensable de rappeler un certain nombre de notions fondamentales concernant ces différentes méthodes et les impératifs qui conditionnent leur choix.

Les principales difficultés rencontrées lors de la mesure d’une température de surface sont liées à la complexité géométrique ou physico-chimique de la surface, à la notion même de température, au principe de sa mesure, enfin aux interactions de la surface avec l’environnement. Examinons successivement chacun de ces points.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r2730

Article inclus dans l'offre

"Mesures physiques"

(118 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

4. Erreurs liées aux transferts parasites dans les mesures directes

4.1 Position du problème

Les transferts de chaleur qui se produisaient par convection et rayonnement à la surface du solide sont modifiés par l’application du capteur thermosensible. Tout d’abord sa surface n’a pas les mêmes propriétés radiatives et, s’il fait saillie sur la surface, la convection peut y être plus intense. Il en résulte un transfert de chaleur parasite du milieu vers le capteur et du capteur vers l’extérieur. Ce transfert parasite est encore accru s’il existe une liaison matérielle qui relie le capteur à l’extérieur. Il s’effectue par conduction au sein du milieu vers l’élément thermosensible, puis par convection et rayonnement vers le milieu extérieur ou par conduction, convection et rayonnement le long de la liaison matérielle lorsque celle-ci existe (figure 4).

Enfin, une génération de chaleur au niveau de l’élément sensible peut également se produire : c’est, par exemple, le cas de l’effet Joule dans une résistance ou de l’effet Peltier dans un couple thermoélectrique parcouru par un courant, mais l’importance de ces deux effets est souvent négligeable devant le flux parasite transféré [14]. Par contre, la dissipation en chaleur de rayonnements divers (faisceau de neutrons, rayonnement haute fréquence, etc.) au sein du capteur peut provoquer des effets beaucoup plus importants sur son équilibre thermique.

Tous ces transferts parasites provoquent, à l’endroit même de la mesure, une perturbation locale du champ de température, positive ou négative selon qu’il y a diminution ou accroissement des transferts de la surface vers l’extérieur. La température de surface n’est plus T mais Tp. De plus, la température du thermomètre, θ, n’est en général pas égale à cette température perturbée Tp, car les conditions de contact du thermomètre avec la surface, toujours imparfaites, font que sa température θ diffère d’autant plus de Tp que la résistance thermique de contact rc est grande, et que le flux de chaleur traversant l’interface capteur-surface est grand.

Pour des mesures en régime variable s’ajoutent les influences des différences de capacité...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Erreurs liées aux transferts parasites dans les mesures directes

Article inclus dans l'offre

"Mesures physiques"

(118 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   La mesure des températures de surface.  -  Cahier de la Thermique, Série A no 3 mars 1973 Publ. SFT - IFCE.

  • (2) -   La mesure des températures de surface.  -  Compte Rendu de la Rencontre Annuelle de la Société Française des Thermiciens La Baule 5-6-7 mai 1975 205 p.

  • (3) -   Mesures des températures  -  (1996) Revue Générale de Thermique, vol. 34, H595.

  • (4) - BRUHAT (G.) -   Thermodynamique.  -  Cours de Physique Générale 822 p. 1962 Masson.

  • (5) - LEROUX (J.P.), BLANC (G.), DELISEE (M.), TABOUE (R.), COPPOLANI (P.) -   L’utilisation de produits photoluminescents pour la détermination des températures de surface.  -  Cahier de la Thermique Série A no 3 mars 1973 p. IV-1 - IV-55 Publ. SFT - IFCE.

  • (6) - LEROUX (J.P.), TABOUE (R.) -   Possibilités actuelles...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Thermomètres à résistance métallique.

  • Thermistances CTN et autres Thermomètres à semi-conducteurs.

  • Couples thermoélectriques - Caractéristiques et mesure de température.

  • Thermomètres à fibre optique - Procédés de mesure.

  • Détermination des températures superficielles par cristaux liquides.

  • Mesure de l’émissivité thermique.

1 Constructeurs. Fournisseurs

Liste non exhaustive

HAUT DE PAGE

1.1 Systèmes fixes ou semi-fixes

HAUT DE PAGE

1.2 Couples thermoélectriques

Air Liquide (L’) Division scientifique. : http://www.airliquide.com

Acal Auriema Technitron : http://www.acal.fr

Auxitrol (Sté). : http://www.auxitrol.com

Barber-Colman Industrial instruments division. : http://www.barber-colman.com

Chauvin-Arnoux et Cie (Sté). : http://www.chauvin-arnoux.com

Engelhard : http://www.engelhard-clal.fr

Endress et Hauser

Gefran Coreci (Cie de Régulation et de Contrôle Industriel). : http://www.coreci.fr

F.G.P. Instrumentation. : http://www.fgp-instrumentation.com

Hy-Cal Engineering. : http://www.hycal.com

Minco Products Inc. : http://www.minco.com

Pyro-Contrôle (division de Chauvin Arnoux) : http://www.chauvin-arnoux.com

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Mesures physiques"

(118 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Mesure des températures - Influence des conditions d’utilisation sur les incertitudes

Quelles sont les composantes principales de l'incertitude d’une mesure thermométrique dans un contexte ...

Étalonnage et vérification des thermomètres - Généralités et description d’instruments

La température est une des grandeurs physiques les plus fréquemment mesurées car, pour de nombreux ...

Étalonnage et vérification des thermomètres - Techniques d’étalonnage

Les demandes de prestations d'étalonnage réalisées aux meilleures incertitudes sont en constante ...

Éléments sensibles à résistance métallique et thermomètres étalons

Les éléments sensibles à résistance métallique, principalement de platine, sont notamment mis en œuvre ...