Article interactif

1 - ASPECTS THERMODYNAMIQUES

  • 1.1 - Différentes expressions de la composition des solutions
  • 1.2 - État thermodynamique et potentiel chimique d'un composant
  • 1.3 - Solutions idéales
  • 1.4 - Solutions non idéales – activités
  • 1.5 - Équilibre chimique et activités – constantes d'équilibre thermodynamiques, constantes formelles et conditionnelles
  • 1.6 - Sur la possibilité de détermination des activités et des coefficients d'activité
  • 1.7 - Quelques valeurs de coefficients d'activité moyens d'électrolytes et de coefficients activités d'ions minéraux et organiques
  • 1.8 - Définition du pH

2 - DÉFINITION DU PKA EN MILIEU AQUEUX

3 - INTÉRÊTS DE LA DÉTERMINATION DES PKA

  • 3.1 - Chiffrage de la force d'un acide et de sa base conjuguée
  • 3.2 - Proportion des formes acide et base en fonction du pH du milieu étudié
  • 3.3 - Valeur du pKa et structure d'un composé organique

4 - DÉTERMINATION DES VALEURS DE PKA PAR SIMULATION

  • 4.1 - Détermination des valeurs de pKa par identification des courbes expérimentale et simulée
  • 4.2 - Problèmes rencontrés lors de la détermination de pKa

5 - DÉTERMINATION DES PKA PAR POTENTIOMÉTRIE

6 - DÉTERMINATION PAR SPECTROPHOTOMÉTRIE UV-VISIBLE

7 - DÉTERMINATION PAR CONDUCTOMÉTRIE

  • 7.1 - Rappels
  • 7.2 - Loi de la migration indépendante des ions de Kohlrausch
  • 7.3 - Détermination des pKa
  • 7.4 - Déterminations possibles
  • 7.5 - Raffinements de calculs
  • 7.6 - Quelques modalités pratiques
  • 7.7 - Avantages et désavantages de la détermination conductométrique des pKa

8 - AUTRES MÉTHODES DE DÉTERMINATION DES PKA

  • 8.1 - Détermination par des mesures de solubilité
  • 8.2 - Détermination par calorimétrie
  • 8.3 - Par résonance magnétique nucléaire
  • 8.4 - Par électrophorèse
  • 8.5 - Par HPLC (High Performance Liquid Chromatography  )
  • 8.6 - Par polarographie et par voltammétrie

9 - PROBLÈME DES CONSTANTES MICROSCOPIQUES D'IONISATION

10 - PRÉVISION DES VALEURS DE PKA

11 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : K695 v1

Détermination des constantes d'acidité en milieu aqueux

Auteur(s) : Jean-Louis BURGOT

Relu et validé le 26 avr. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La valeur de la constante d'acidité dans l'eau d'une espèce est une donnée thermodynamique d'un grand intérêt dans de nombreux domaines scientifiques. L'article décrit une méthode générale de détermination par simulation à l'aide d'un procédé de moindres carrés. Elle permet de surmonter certaines difficultés rencontrées telles qu'une faible solubilité du soluté ou un chevauchement de plusieurs acidités. Son application à la potentiométrie et à la spectrophotométrie UV-visible est détaillée. D'autres méthodes sont décrites aussi, mais plus brièvement. La détermination des pKa de composés très acides à l'aide de fonctions du type Hammett est décrite. Est abordé aussi le problème des microconstantes. Enfin, la possibilité de la prédiction des valeurs des constantes est également discutée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Determination of the Constants of Acidity in Aqueous Environment

The ionic acidity constant in water of an acid is a thermodynamic quantity of utmost importance in several scientific fields. This paper describes a general method of determination of pK values based on a simulation of experimental data by a least-squares method. It can overcome some difficulties such as the weak solubility of the species and the overlapping of several acidities. Its application to potentiometry and to UV-visible spectrophotometry is detailed. Other methods of determination are also described, but more briefly. The paper also describes pKa values of very acidic compounds using Hammett functions. The problem of microconstants is also addressed. Finally, the relevance of pKa value predictions is also discussed.

Auteur(s)

  • Jean-Louis BURGOT : Professeur honoraire des Universités - Membre de l'Académie de pharmacie

INTRODUCTION

Parmi les propriétés physico-chimiques des molécules, la constante d'acidité (Ka ou pKa) revêt une importance particulière. En effet, de très nombreuses espèces chimiques possèdent un caractère acido-basique. Cet article est consacré à sa détermination en milieu aqueux.

La constante de dissociation acide Ka  , ou son alter ego la grandeur pKa  , est une constante thermodynamique. Elle est donc définie en termes d'activités. Il en résulte un certain nombre de conséquences. C'est la raison pour laquelle nous consacrons une première partie à un bref rappel de thermodynamique des solutions. Dans la deuxième, nous donnons sa définition en milieu aqueux. Dès lors, il devient possible de cerner l'intérêt de sa détermination. Ce que nous faisons dans la troisième partie. Dans la quatrième, nous exposons une méthodologie générale très précieuse pour la détermination de constantes d'équilibre (entre autres constantes). Elle consiste à réaliser la simulation la plus exacte possible des résultats expérimentaux à l'aide d'un procédé de moindres carrés.

Nous étudions ensuite la détermination des pKa par différentes méthodes. Il convient de signaler qu'il existe souvent plusieurs variantes de chacune de ces méthodes. Nous faisons délibérément le choix de n'en évoquer que quelques unes. Il est fondé essentiellement sur la pertinence scientifique ou sur la simplicité d'utilisation. Nous détaillons particulièrement les méthodes potentiométrique et spectrophotométrique UV-visible qui sont les plus faciles et les moins onéreuses à mettre en œuvre. Ce sont d'ailleurs les plus utilisées. Nous insistons sur certains aspects méthodologiques les concernant. À l'occasion de l'étude de la méthode spectrophotométrique, nous décrivons la détermination des valeurs de pKa extrêmes à l'aide des fonctions de Hammett qui précisément fait appel à la spectrophotométrie. Cela fait l'objet des cinquième et sixième parties. Dans la septième partie, nous envisageons aussi la détermination par conductométrie qui historiquement a rendu de grands services en ce domaine.

La huitième partie est consacrée à diverses méthodes, finalement moins utilisées que les précédentes, à savoir celles basées sur des mesures de solubilité et celles impliquant l'utilisation d'appareils plus onéreux que les précédents tels que ceux de RMN, d'électrophorèse capillaire, de HPLC, de polarographie et de voltammétrie. Bien que ces dernières méthodes soient indubitablement d'avenir, nous nous bornons, étant donné leur utilisation onéreuse et moins courante, à en exposer que leur principe et leurs avantages en ce domaine.

La détermination des valeurs de pKa des constantes microscopiques pose un problème très intéressant. En effet, d'après le « corpus » même de la thermodynamique, elles ne peuvent être déterminées rigoureusement. Elles ne peuvent l'être qu'à partir d'hypothèses extrathermodynamiques. Ces considérations font l'objet de la neuvième partie. Enfin, cet article ne peut pas ignorer qu'il est possible de prévoir raisonnablement les valeurs de pKa d'une molécule, possibilité que nous évoquons finalement.

Dans cet article, nous utilisons indifféremment les expressions : constante d'acidité, constante de dissociation acide ou constante d'ionisation. Il n'y a pas d'inconvénient à le faire en milieu aqueux où l'on ne peut mettre en évidence séparément les phénomènes d'ionisation et de dissociation. Ce n'est pas le cas pour certains milieux non aqueux.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

acidity constant   |   potentiometry   |   UV-visible spectrophotometry   |   optical communications   |   infrared imaging

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-k695


Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEWIS (G.N.) -   Outlines of a new system of thermodynamic chemistry.  -  Proc. Am. Acad., 43, p. 259 (1907).

  • (2) - IUPAC -   Quantities, units and symbols in physical chemistry.  -  2nd edition, Blackwell Science Edit., London, p. 50 (1993).

  • (3) - GLASSTONE (S.) -   Thermodynamics for chemists.  -  11nd printing, D. Van Nostrand company Inc, Edit., Princeton, p. 350 (1960).

  • (4) - PITZER (K.S.) -   Thermodynamics.  -  3rd edition, McGraw-Hill International Editions, Edit., New York, p. 182 (1995).

  • (5) - BOCKRIS (J.O'M.), REDDY (A.K.N.) -   Modern electrochemistry, tome 1 Ionics.  -  2nd edition, Plenum Press, Edit., New York, p. 225 (1998).

  • (6) - HILL (T.L.) -   An introduction to statistical thermodynamics.  -  Dover Publications Inc. Edit., New York, p. 32...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS