Présentation
RÉSUMÉ
L’hybridation des réseaux s'impose comme une solution stratégique exploitant la diversité des infrastructures actuelles (satellites GEO/LEO, réseaux fixes et mobiles). En multipliant les chemins de données, elle optimise la performance, la flexibilité et la résilience des services numériques.
Cet article analyse les enjeux d'interopérabilité et les solutions techniques, du modèle OSI aux couches applicatives, pour mettre en œuvre cette connectivité multidomaine. Il détaille des architectures convergentes et explore l'hybridation « multimission ».
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Nicolas KUHN : Architecte SATCOM - Thales Alenia Space, Toulouse, France
INTRODUCTION
L’hybridation des réseaux constitue aujourd’hui une opportunité majeure rendue possible par la multiplicité des infrastructures de connectivité. La coexistence d’opérateurs géostationnaires (GEO) et non géostationnaires (NGSO), d’opérateurs fixes et mobiles, ainsi que de fournisseurs de services intégrant plusieurs technologies de connectivité (par exemple satellite, cellulaire et terrestre), ouvre la voie à de nouveaux modèles d’architecture réseau.
Cette évolution est également facilitée par la diversité des interfaces réseau disponibles côté utilisateur et côté infrastructure, permettant l’utilisation simultanée ou alternée de plusieurs accès. Dans ce contexte, l’hybridation des réseaux apparaît comme un levier clé pour améliorer la performance, la résilience et la flexibilité des services numériques.
L’hybridation des réseaux vise à permettre à une connexion d’échanger des données (pouvant être multimédia) entre deux utilisateurs distants en utilisant différents chemins dans le réseau, en simultanée ou pas. Définir plusieurs chemins dans une infrastructure de télécommunication peut se faire à différents niveaux du modèle Open Systems Interconnection (OSI). Quel que soit le niveau considéré pour permettre une hybridation de réseau, cela peut soulever des enjeux importants d’interopérabilité et de besoin de standards communs.
Cet article présente les enjeux associés à l’introduction d’hybridation multidomaine, en présentant différentes approches techniques permettant la mise en œuvre de ce type de service réseaux. L’article identifie aussi des architectures convergentes permettant de supporter différents scénarios d’hybridation multidomaine.
Cet article est structuré de la manière suivante :
-
au § 1, on cite les besoins auxquels répond l’hybridation des réseaux et les enjeux associés ;
-
au § 2, on détaille des protocoles de transport ou applicatif permettant une hybridation de bout en bout ;
-
au § 3, se trouvent les solutions au niveau réseau permettant une hybridation des réseaux ;
-
au § 4, on propose quelques architectures, exploitant les protocoles définis aux § 2 et 3 et permettant de fournir un service d’hybridation.
DOI (Digital Object Identifier)
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Réseaux Télécommunications"
(142 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
6. Glossaire
Application Programming Interface (API)
Ensemble de règles et protocoles qui permet aux applications d’échanger des données avec l’utilisateur et d’autres logiciels.
Access Traffic Steering, Switching and Splitting (ATSSS)
Framework 5G permettant de distribuer les paquets de données sur différents réseaux, comme le Wi-Fi et le réseau cellulaire.
ATSSS Link Layer (ATSSS-LL)
Fonctionnalité au niveau liaison de données de ATSSS.
Border Gateway Protocol (BGP)
Protocole de routage permettant d’échanger des données entre réseaux autonomes sur Internet.
Concurrent Multipath Transfer Stream Control Transmission Protocol (CMT-SCTP)
Extension de SCTP pour permettre l’utilisation en simultanée de différents chemins de données.
Customer Premises Equipment (CPE)
Équipement de télécommunication positionné chez l’utilisateur final.
Cwnd Update for CMT (CUC)
Algorithme de CMT-SCTP permettant de gérer la fenêtre de congestion entre plusieurs chemins, visant à contribuer à un partage équitable de la ressource avec les autres sessions.
Equal-Cost Multi-Path Algorithm (ECMP)
Stratégie de routage visant à ordonnancer les paquets pour éviter la surcharge sur un chemin.
Ethernet Segment Identifier (ESI)
Numéro d’identification unique qui permet de regrouper plusieurs liaisons physiques en une seule entité logique, afin qu’un appareil puisse être connecté à plusieurs commutateurs simultanément sans créer de boucles.
Ethernet Virtual Private Network (EVPN)
Technologie de virtualisation de réseau qui permet de relier différents sites ou serveurs comme s’ils étaient sur le même réseau local, en utilisant le protocole BGP pour gérer intelligemment les adresses et le trafic.
Geostationary Orbit (GEO)
Position orbitale permettant à un satellite d’être fixe dans le ciel par rapport à un utilisateur au sol. Cela permet des services de diffusion de télévision ou d’accès à Internet.
Link Aggregation Control Protocol (LACP)
Protocole utilisé pour agréger plusieurs liens physiques en un seul lien logique pour augmenter la bande passante.
LACP Data Unit (LACPDU)
Paquet spécifique au protocole LACP permettant d’échanger des informations entre les extrémités,...
Glossaire
Article inclus dans l'offre
"Réseaux Télécommunications"
(142 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
-
(2) - STEWART (R.), TÜXEN (M.), NIELSEN (K.) - RFC 9260 – Stream Control Transmission Protocol (2022). - PDF disponible en ligne https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc9260.pdf
-
(3) - THOMSON (M.) - RFC 8999 – Version-Independent Properties of QUIC (2021). - PDF disponible en ligne https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc8999.pdf
-
(4) - IYENGAR (J.), THOMSON (M.) - RFC 9000 – QUIC : A UDP-Based Multiplexed and Secure Transport (2021). - PDF disponible en ligne https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc9000.pdf
-
(5) - THOMSON (M.), TURNER (S.) - RFC 9001 – Using TLS to Secure QUIC (2021). - PDF disponible en ligne https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc9001.pdf
-
(6) - IYENGAR (J.), SWEET (I.) - RFC 9002...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Centre National d’Études Spatiales (CNES)
European Space Agency (ESA)
IMT Atlantique
https://www.imt-atlantique.fr/fr
ISAE-SUPAERO
TéSA
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
Broadband Forum
https://www.broadband-forum.org/
Consultative Committee for Space Data Systems (CCSDS)
DVB Project (Digital Video Broadcasting)
ETSI (European Telecommunications Standards Institute)
FCC (Federal Communications...
Article inclus dans l'offre
"Réseaux Télécommunications"
(142 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.