Présentation

Article

1 - COMPOSANTES D’UN PROGRAMME ADA

2 - TYPES DE DONNÉES

  • 2.1 - Types énumérés
  • 2.2 - Types numériques
  • 2.3 - Types caractères et chaîne
  • 2.4 - Types pointeurs
  • 2.5 - Types composés
  • 2.6 - Sous-types et types dérivés
  • 2.7 - Classes (types étiquetés)

3 - INSTRUCTIONS DU LANGAGE

  • 3.1 - Expressions
  • 3.2 - Conditionnelle
  • 3.3 - Boucles
  • 3.4 - Case

4 - STRUCTURATION D’UN PROGRAMME

  • 4.1 - Fonctions
  • 4.2 - Procédures
  • 4.3 - Surcharge de fonctions et procédures
  • 4.4 - Paquetages (packages)

5 - GÉNÉRICITÉ

6 - EXCEPTIONS

7 - PARALLÉLISME

  • 7.1 - Tâches
  • 7.2 - Types protégés

8 - AUTRES ASPECTS DU LANGAGE

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2280 v2

Parallélisme
Ada

Auteur(s) : Fabrice KORDON

Date de publication : 10 août 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

06/08/2017

Cet article est la version actualisée de l’article « Ada » rédigé par Daniel-Jean DAVID et paru dans nos éditions en 1983.

RÉSUMÉ

L'objectif de cet article est de présenter sommairement le langage Ada dans son état actuel (2017). Après un bref rappel des conditions particulières de sa création et de son historique, les fonctions principales offertes aux programmeurs sont présentées, à savoir : un système de typage souple et configurable (en particulier pour la représentation des nombres), un système intégré de compilation séparé, un modèle de concurrence (plutôt orienté thread mais aussi en réparti avec l'annexe E), un modèle de généricité (qui a inspiré celui de Java) et un modèle objet.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Ada

This article provides a summary of Ada in its current state (2017). After briefly describing its original inception and its history, we focus on its main characteristics: a flexible typing mechanism that can be configured (especially for numeric representations), a built-in smart compilation mechanism, a concurrency model (mainly thread-oriented, but also usable for distributed computing via annex E), a genericity model (which inspired Java), and an object model.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Issu d'un projet lancé par le Département de la Défense des États-Unis, le langage Ada a été construit comme un langage idéal et adapté à des projets de grande envergure. Toutefois la grande complexité d'Ada a nui à son développement et à son utilisation dans des projets moins importants.

Les ambitions du langage Ada sont grandes, puisque l'idée était de le substituer à tous les langages utilisés à l’époque par le Département de la Défense des États-Unis. Le langage devait également être portable (la compatibilité ascendante a bien été maintenue dans les révisions successives) et visait à une universalité des applications, offrant un vaste panel de mécanismes permettant de réaliser des systèmes embarqués comme des programmes de calcul scientifique. Cette caractéristique est toujours vérifiée aujourd’hui au travers de nombreuses annexes dédiées aux différents domaines d’application visés.

Un accent particulier a été mis sur le support du parallélisme (notions de tâches en 1983, puis d’objets protégés en 1995) et sur la modularité (notion de package dès 1983). La première version introduit également un mécanisme de généricité très abouti qui servira, vingt ans plus tard, de modèle à celle proposée dans Java (mais avec des mécanismes d’implémentation différents). La première mouture du langage n’était pas objet (on dit cependant qu’elle était “basée objet”, certains concepts étant déjà présents au travers de la notion de package). La révision de 1995 introduisit cette notion, malheureusement avec une terminologie non standard (une classe est définie comme un “type étiqueté”), ce qui n’en fit pas vraiment la publicité.

Ada est fortement typé, s’inspirant en cela de langages comme Pascal. Les contraintes de type doivent être résolues lors de la compilation. C’est une caractéristique importante d’Ada dont la philosophie peut être résumée par, “si cela compile, une grande partie des problèmes de traitements sont résolus”. Le contrôle statique du typage lors de la compilation est complété par du code inséré par le compilateur en vue de tester toutes les expressions pendant l’exécution. Ainsi, si des problèmes impossible à contrôler lors de la compilation subsistent (e.g. dépassement de capacité sur des entiers ou d’indices dans des tableaux), ils sont rattrapés à l’exécution exactement aux moments où ils surviennent et non, par observation des effets du problème. Un mécanisme assez fin d’exception permet de signaler de tels problèmes (usage d’exceptions prédéfinies dédiées).

Enfin, la conformité des compilateurs a de tout temps été contrôlée au moyen de jeux de tests complets déterminant le comportement (normal et en cas d’erreurs) des compilateurs : les ACVC (Ada Compiler Validation Capability), puis, depuis 1999, les ACATS (Ada Conformity Assessment Test Suite). Tout compilateur Ada ne peut se revendiquer comme tel qu’après avoir réussi avec succès ce test de conformité. Une telle procédure a été introduite avec Ada puisqu’il fut le premier langage standardisé par l’ISO.

On ne peut juger un langage sans en avoir une connaissance minimale. Nous nous bornerons dans cet article, à un minimum qui, s’il donne une idée des possibilités, ne se veut en aucun cas un apprentissage. Le lecteur désireux de programmer effectivement dans ce langage est invité à se référer aux nombreuses ressources accessibles en ligne, comme le “WikiBook”  ou le manuel de référence du langage  (plus indigeste mais très précis).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Computer   |   programming language   |   ADA

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h2280


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

7. Parallélisme

Ada est l’un des premiers langages à intégrer nativement le parallélisme en s’appuyant sur la notion de tâche. Une tâche est une entité qui s’exécute sur un fil d’exécution dédié, sachant que le “programme principal” possède, lui aussi, son propre fil d’exécution.

Il faut noter qu’un programme comportant des tâches ne se termine que lorsque toutes les tâches qui le composent sont elles-mêmes terminées. On peut considérer qu’un programme parallèle écrit en Ada s’exécute comme un processus au sens d’un système d’exploitation, et que les tâches qui le composent sont des processus légers (threads), toujours au sens d’un système d’exploitation. En effet, toutes les tâches ont accès aux variables globales du programme.

Avec la révision de 1995, est introduite la notion de “protection” qui s’applique sur un type ou une variable. Une entité de ce type n’a pas de compteur ordinal propre mais dispose de moyens de synchronisation inspirés de la notion de moniteur de Hoare.

7.1 Tâches

Une tâche en Ada dénote un fil d’exécution distinct (équivalent d’une thread en Java). Comme les unités de programmes, les tâches ont une spécification et un corps. La spécification détermine les mécanismes de communication au moyen de points d’entrées qui permettent de spécifier des rendez-vous entre deux tâches. La spécification d’une tâche peut également spécifier un discriminant qui, dans le corps, sera vu comme un ensemble de variables accessibles en lecture seulement.

Le corps de la tâche détermine, outre les variables locales à ce fil d’exécution (et qui constituent son contexte), la suite d’instructions à exécuter.

Exemple : dans la portion de code ci-dessous,

task Serveur is

2     entry Service (Id : in Positive; Resultat : out Integer);

3     entry Me_Terminer;

end Serveur;

5

6  task type Client (Mon_Id : Positive);

Serveur est une tâche unique offrant deux services : Service (notez l’existence de paramètres, y compris en “sortie” pour transmettre un résultat) et Me_Terminer. Le type Client permet d’avoir...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Parallélisme
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  "Ada Programming", Wiki Books https://en.wikibooks.org/wiki/Ada_Programming.

  • (2) -   *  -  "Ada Reference Manual", http://www.ada-auth.org/standards/12rm/html/RM-TTL.html.

NORMES

  • Langage de programmation Ada. - ISO/CEI 8652 - 2012

1 Sites Internet

ADA – Europe Conference

http://www.ada-europe.org

ADA Conformity Assessment Authority

http://ada-auth.org

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS