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RÉSUMÉ
Les projets informatiques se déroulent habituellement en trois phases : la phase de conception, la phase de développement et la phase d'intégration et d'exploitation. La volonté de réduire des délais ou des coûts est très souvent source d'échec. En effet, la dynamique d'organisation des interactions entre les différents acteurs des projets est le résultat d'une chaîne d'actions, de comportements et de décisions où chaque maillon doit tenir son rôle, sous peine de faire rompre la chaîne. Il est donc nécessaire de concevoir de manière globale cette dynamique et cela quelque soient les modifications des charges de travail. Cet article propose d'examiner les conditions nécessaires d'une bonne dynamique des projets, sous différents angles : technologique, méthodologique, architectural, intégration, organisationnel et humain.
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Jacques PRINTZ : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
INTRODUCTION
Toute maîtrise d'ouvrage, toute maîtrise d'œuvre, tout chef de projet informatique aimerait que le déroulement d'un projet, ou d'un ensemble de projets interdépendants, visant à adapter les systèmes informatisés de l'entreprise, se fasse dans les délais les plus courts possibles sans rien sacrifier à la qualité. De plus, tous les acteurs des divers métiers, ainsi que le management en général, souhaitent que des modifications au projet initial puissent être prises en compte de façon quasi continue, et ce jusqu'à l'extrême limite du possible, sans bien sûr désorganiser le projet ni mettre en péril les livraisons en cours.
C'est cette capacité que l'on appelle agilité, ou adaptabilité, au contexte socioéconomique, par analogie avec ce qu'en gestion de production on a appelé ateliers flexibles. Dans le milieu de la production, on est passé depuis quelques décennies d'une stratégie fondée sur l'offre à une stratégie fondée sur la demande du client final : il faut répondre à la demande, le plus vite possible. C'est la demande qui pilote la fabrication.
Dans le monde de l'informatique, la métaphore manufacturière trouve rapidement ses limites. Une chaîne de montage industrielle est relativement stable, vu les investissements nécessaires à son installation, alors que l'informatique est l'objet de modifications continuelles. On demande beaucoup plus à la partie programmatique qu'à la partie matérielle du procédé de fabrication car c'est là que réside la spécificité, et la grandeur, de la technologie informatique : on peut programmer, changer les processus, sans modifier le matériel ; c'est un avantage compétitif décisif pour celui qui sait en tirer partie.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1981 par Jean-Jacques TROTTIN
- Version archivée 2 de sept. 1993 par Xavier PERRAS
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BROOKS (F.) - The mythical man-month. - Addison Wesley (1975).
-
(2) - Chaos chronicles. - Standish Group, version 3.0 (2003).
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(3) - BOEHM (B.) - Software risk management. - IEEE (1989).
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(4) - EWUSI-MENSAH (K.) - Software development failures. - MIT Press (2003).
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(5) - HUMPHREY (W.) - Winning with software. - Addison Wesley (2002).
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(6) - SIMON (H.) - The sciences of the artificial. - MIT Press, 3e édition (1996).
-
(7) - PRINTZ (J.) - Le génie logiciel. - PUF, Que sais-je ?, no 2956 (2005).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Software project management plan - IEEE std 1058 - 1998
-
A guide to the project management body of knowledge (PMBOOK) - IEEE std 1490 - 2003
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