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Article

1 - SYSTÈME ANDROID

2 - COMPOSANTS FONDAMENTAUX

3 - INTERFACES UTILISATEUR

4 - INTENTIONS (INTENTS  )

  • 4.1 - Actions
  • 4.2 - Catégories
  • 4.3 - Principes de résolution
  • 4.4 - Permissions

5 - PERSISTANCE ET PARTAGE

  • 5.1 - Préférences partagées
  • 5.2 - Menus de préférences
  • 5.3 - Fichiers
  • 5.4 - Bases de données
  • 5.5 - Accès aux bases de données locales

6 - ÉTUDE DE CAS

7 - DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS ANDROID 4

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H1590 v1

Intentions (Intents  )
Développement pour mobiles avec Android

Auteur(s) : Daniel ENSELME

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

La plate-forme Android est un système d'exploitation dédié au développement d'application pour mobiles, PDA, tablettes et autres terminaux domotiques. Les applications Android intègrent naturellement les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube. Des API dédiées à la gestion des multiples capteurs résidents sont disponibles. Android possède des concepts spécifiques et fondamentaux. La notion originale d'"intent" introduit une possibilité de liaison dynamique entre composants de différentes applications. Android propose aussi des mécanismes de persistance et de partage des données internes ou externes.

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ABSTRACT

Android -Application development for mobiles

The Android platform is an operating system dedicated to the development of applications for mobile-phones, PDAs, tablets and other home automation devices. Android applications naturally integrate Google services, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda and YouTube. APIs dedicated to the management of multiple sensors are available. Android has specific and fundamental concepts. The original notion of "intent" introduces the possibility of a dynamic binding between components from different applications. Android also offers persistence and internal or external data sharing mechanisms.

Auteur(s)

  • Daniel ENSELME : Maître de conférence au Conservatoire national des Arts et Métiers - Enseignant-chercheur, Département informatique

INTRODUCTION

Android est un système d'exploitation open source (logiciel libre) fondé sur un noyau Linux version 2.6 (gestion des périphériques, de la mémoire et des processus) orienté vers le développement d'applications pour mobiles, PDA (Personal Digital Assistant), tablettes et autres terminaux domotiques.

L'exécutif Android comprend une machine virtuelle (Dalvik VM) et un ensemble de bibliothèques C/C++ utilisées par les différents composants du système. Les bibliothèques couvrent la téléphonie, le multimédia, le graphisme 2D, 3D, les interfaces utilisateurs (UI), la connectivité (HTTP, Bluetooth, Wi-Fi, EDGE, 3G, GSM).

Android intègre les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube, la géolocalisation et la gestion des capteurs (accéléromètre, gyroscope, pression atmosphérique, température, lumière, champ magnétique, proximité, communication en champ proche).

Historiquement, plusieurs versions d'Android se sont succédées depuis 2009 : V1.5 (Cupcake avril 2009), V1.6 (Donut sept 2009), V 2.1 (Eclair oct 2009), V 2.2 (Froyo mai 2010), V2.3 (Gingerbread nov 2010), V 3.0 (Honeycomb fév 2011), V 4.0 (Ice Cream Sandwich). Avec la version 2.0, Android introduit le multi touch, des capacités de recherche avancées et le « text to speech » ainsi que la possibilité d'utilisation d'HTML 5.

Le framework Android permet la gestion et la réutilisation des composants. Il offre un ensemble de services pour la présentation de vues sur l'écran, l'accès et le partage de données entre applications, la gestion de ressources, des alertes, la gestion du cycle de vie des différentes activités.

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KEYWORDS

Google services   |   content providers   |   broadcast receivers   |   SDK   |   Computer   |   defense   |   banking   |   transports   |   logistics   |   medicine   |   software development   |   mobility

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h1590


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4. Intentions (Intents  )

Chaque application s'exécute dans son propre processus. Les processus sont chacun plongés dans un « bac à sable » (sandbox ), espace d'exécution renforçant la sécurité. Aucune application ne peut donc, par défaut, réaliser des opérations sur les données d'une autre application.

Bien qu'en général, les intents soient utilisés entre composants d'une même application, des questions plus générales se posent :

  • comment transmettre des données d'une application à une autre ?

  • comment invoquer un composant d'une autre application sans en connaître le nom ?

  • comment récupérer les résultats de l'exécution d'une autre application ?

Le concept d'intent permet de contourner les restrictions sécuritaires imposées par le bac à sable. Un intent permet de lier dynamiquement et de manière asynchrone des applications ou des composants.

Un intent réalise une action répondant à certaines spécifications. Il véhicule sous la forme de données toutes les informations nécessaires à la réalisation de l'action. Incarnant une intention, il ne porte pas nécessairement l'identité du composant susceptible d'y répondre.

4.1 Actions

Les actions sont associées à des composants. Un intent peut ainsi invoquer une activité (ou service) à partir d'un nom d'action servant de filtre pour identifier les activités (ou services) candidates.

Invocation d'un intent par une action

String action = "fr.exemple.intent.action.nom_act;

Intent intent = new Intent(action);

startActivity(intent);

L'activité émettrice d'un intent peut demander que lui soit renvoyée une valeur en retour.

Émission d'un intent avec demande de résultat en retour

void startActivityForResult( Intent intent, int requestCode )

La liaison entre action et activité (service) est réalisée statiquement dans le Manifest.

Liaison d'une action à un intent

<activity android:name= ...

<intent-filter>

<action android:name= ...

...

</intent-filter>

</activity>

Les actions prédéfinies réalisent les tâches générales propres à un smartphone.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HASHIMI (S.), KOATINEMI (S.), MACLEAN (D.) -   Pro Android 2.  -  ISBN-13 : 978-1-4302-2659-8 (2010).

  • (2) - GUIGNARD (D.), CHABLE (J.), ROBLES (E.) -   Programmation Android (N.C.). – Programmation Android, De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2.  -  ISBN : 978-2-212-12587-0 (2010).

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