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Thésaurus documentaireArticle de référence | Réf : H7240 v3
Auteur(s) : Olivier ANDRIEU
Date de publication : 10 avr. 2022
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Un moteur de recherche est un ensemble de logiciels visant à créer une gigantesque banque de données de pages et de documents, pour les mettre par la suite à disposition de l’internaute. Ces logiciels parcourent le Web, indexent automatiquement les pages visitées puis les analysent et renvoient les résultats qui leur semblent les plus pertinents par rapport à la demande préalable de l’internaute.
Quatre étapes sont indispensables au bon fonctionnement d’un moteur de recherche :
la collecte d’informations (ou crawl) grâce à des robots (également appelés spiders, crawlers ou agents) ;
l’indexation des données collectées et la constitution d’une base de données de documents nommée « index » ;
le traitement des requêtes, avec tout particulièrement un système d’interrogation de l’index et de classement des résultats en fonction de critères de pertinence, suite à la saisie de mots-clés par l’utilisateur ;
la restitution des résultats identifiés, dans ce que l’on appelle communément des SERP (Search Engine Result Pages) ou pages de résultats, le plus souvent présentées sous la forme d’une liste de dix liens affichés les uns au-dessous des autres.
Les pages de résultats des moteurs de recherche affichent deux principaux types de contenu : les liens « organiques » ou « naturels » (souvent appelés « liens bleus »), obtenus grâce au crawl du web et les liens sponsorisés, ou liens commerciaux (exemple : Google Ads). Nous allons nous concentrer dans cet article sur les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour indexer et retrouver des liens naturels. Nous n’abordons pas le traitement spécifique des liens sponsorisés qui obéissent à d’autres règles et ne font pas l’objet de cet article.
HAUT DE PAGE1.2 Portails et moteurs de recherche
En dehors des deux leaders du marché en 2022 Google et Microsoft Bing, de nombreux sites n’utilisent pas leurs propres technologies de recherche mais sous-traitent cette partie auprès...
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(1) - BRIN (S.), PAGE (L.) - The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine. Computer networks and ISDN Systems. - https://snap.stanford.edu/class/cs224w-readings/Brin98Anatomy.pdf (1998).
(2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) - Keeping a search engine index fresh: risk and optimality in estimating refresh rates for web pages. - Google https://static.googleusercontent.com/media/research.google.com/en//pubs/archive/34570.pdf
(3) - O’BRIEN (S.), GRIMES (C.) - Microscale evolution of web pages. - In WWW’08: Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference (2008) https://www.researchgate.net/publication/221022492_Microscale_evolution_of_web_pages
(4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) - Detecting near-duplicates for web crawling. - Stanford University. WWW 2007 - Track: Data Mining (2007) https://www2007.org/papers/paper215.pdf
(5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) - Breadth-first search crawling yields high-quality pages. - Compaq WWW10 (2001) http://www.www10.org/cdrom/papers/208/.
Statistiques sur les motours de recherche dans le monde
La problématique de la mesure (et comparaison) des parts de marché des moteurs de recherche
Abondance
Secrets2Moteurs
https://www.secrets2moteurs.com/
Veille disponible sur http://www.seobythesea.com/
HAUT DE PAGE
SEO Campus et SEO Camp Days
https://www.seo-camp.org/agenda-des-evenements-seo-et-webmarketing/
SMX Paris
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Seo Camp...
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