Fiche pratique | Réf : 1763

Maîtriser et automatiser les processus

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 23 févr. 2023

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Management de la qualité   |   processus   |   digitalisation   |   automatisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1763

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Sommaire

Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.

L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.

Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).

Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.

Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

Faq

Quelle est la situation de l’entreprise nécessaire pour engager l’automatisation de processus ?
Vos capacités changeront-elles après l’automatisation de processus ?
Quel est l’impact des nouveaux outils ou solutions logicielles mises en place ?
L’automatisation de processus soulève-t-elle des problèmes particuliers ?

Aller plus loin

Sites Internet

Approche processus et BPM pour managers et consultants qualité : https://www.youtube.com/watch?v=To1YGyalldU

Il s’agit de la présentation de M. Olec Kovalevsky de l’approche processus et BPM à destination des managers et consultants qualité (mars 2022)

Bibliographie

Glossaire

BPM

Le business process management permet d’avoir une vue d’ensemble des processus métier de l’organisation pour les optimiser.

BPMN

Business process model and notation (BPMN en anglais) est une méthode de modélisation de processus d’affaires d’une organisation sous forme d’une représentation graphique.

CMMI

Capability maturity model integrated : le CMMI permet d’évaluer le niveau de maturité de chaque processus.

ERP

Un ERP (enterprise resource planning) est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Low code

Le concept de low-code (qui signifie littéralement « peu de code ») consiste à compléter un environnement no code de possibilités d’éditer en parallèle le code source de l’application.

No code

Le développement no code promet une programmation sans saisir une ligne de code grâce à des outils graphiques gommant la complexité des langages de programmation.

Workflow

Un workflow sert à décrire les tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les contrôles et modes de validation.


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS