On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.
D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.
Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
- Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?
Étapes :
Travaillez en équipe pluridisciplinaire : comme évoqué plus haut, le designer industriel est un membre indispensable de votre équipe de concepteurs, tout comme les ingénieurs et concepteurs technologues. Intégrez également un spécialiste de l’humain comme l’ergonome ou un spécialiste du handi...
Stigmatiser ses utilisateurs : si votre produit ressemble à un produit « pour handicapés », il dégrade l’image de l’utilisateur, et risque donc d’être rejeté. Ne minimisez pas cet effet : l'usage d'un produit ou d'une technologie associée au handicap ou à la dépendance peut être...