Après l’analyse automatique de multiples bases de données, issues de sources aussi nombreuses que variées, les résultats des recherches bibliographiques peuvent être téléchargés (au format bibliométrie, par exemple le format TAG de Dialog), et ensuite importés dans Matheo Analyzer.
De même, les brevets téléchargés via le logiciel Matheo Patent peuvent aussi être intégrés dans Matheo Analyzer pour effectuer des analyses plus élaborées. Ce travail d’importation effectué, on pourra alors analyser les champs individuellement (listes), les combiner entre eux (réseaux et matrices), ou encore effectuer des tris et des groupes particuliers, voire reformater des données si nécessaire (par exemple les noms d’auteurs ou les adresses de laboratoires), créer des rapports automatisés, etc.
Objectif d’une analyse
Les analyses permettront de répondre aux questions classiques :
- Qui fait quoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Avec qui ?
- Quand ?
- etc.
Ainsi l’utilisateur pourra sélectionner les principales références bibliographiques en fonction de ses axes d’intérêt pour se concentrer sur la lecture des travaux publiés en texte intégral, ou sur la réalisation d’une recherche bibliographique plus approfondie sur les auteurs, laboratoires, entreprises ou thèmes sélectionnés. Il pourra également suivre les évolutions scientifiques d’un laboratoire, d’une université ou d’une entreprise, déterminer les potentiels de chercheurs engagés dans certains sujets, analyser les « entrants » dans une discipline, avoir des suggestions sur des collaborations possibles, intégrer les avancées scientifiques et technologiques dans son système d’innovation, etc.