Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’analyse des données industrielles en temps réel par Energiency

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

La start-up Energiency, basée à Rennes, édite un logiciel web d'analyse des performances énergétiques. Son but, que les process soient mieux pilotés afin de réaliser des économies d'énergie.

Après avoir roulé sa bille comme consultant chez Ernst&Young, Arnaud Legrand s’est aperçu que le lot des contraintes auxquelles doivent faire face les industriels les empêche bien souvent de suivre intégralement les plans d’action recommandés. Par manque de temps, de moyen, où parce que les industriels rencontrent des difficultés à anticiper d’autres paramètres, les raisons varient. En parallèle, l’ingénieur agronome a constaté que les factures liées à l’énergie avaient tendance à être décuplées ces dernières années. Il a donc eu l’idée de créer un logiciel web collaboratif dédié à l’analyse de milliers de données industrielles. Ainsi, la toute jeune start-up (créée en avril 2013) Energiency est née.

La modélisation de la consommation d’énergie pour une intervention immédiate

Le volume de données récoltées par les industries est tellement important qu’ils se retrouvent dans l’incapacité d’en faire usage. « Les industriels commencent à numériser leurs sites et à s’équiper de capteurs et compteurs intelligents pour mieux piloter leur consommation d’énergie. » Or pour un compteur industriel, on recense 300 000 données par an. Energiency propose d’analyser ces données et d’apporter des solutions en temps réel. 

En effet, l’algorithme utilisé par le logiciel, par l’analyse croisée des compteurs et des données recueillies en continu en usine, permet d’élaborer des plans d’action en tenant compte des variables de productions. Le logiciel soulage ainsi les industriels d’une gestion de données laborieuse. 

Le point fort de ce logiciel est qu’il est collaboratif. Tout se passe sur le Cloud. Cela signifie que chaque personne qui travaille dans l’usine, quel que soit son rôle, peut accéder aux données qui lui sont importantes selon son champ de compétence. Tout est là, à portée de clic. L’intervention sur les lignes de productions peut se faire en continu. 

Les bienfaits de l’analyse en temps réel

Le travail de ces données n’est pas vain. Il sert à anticiper les besoins, les problèmes, les écarts de consommation entre les estimations et le réel et ainsi prendre des mesures précises plus tôt qu’auparavant. Jusqu’à 20 % d’économies peuvent être réalisées par ce biais si les recommandations sont suivies et mises en place en temps réel par l’homme. Et c’est bien là le but premier.

Pour l’heure, le secteur agroalimentaire est le seul à bénéficier de ce dispositif. Energiency compte notamment parmi ses clients l’entreprise bretonne Triballat Noyal, dont l’activité se tourne autour des fromages, du végétal et de la nutrition (Sojasun, Petit Billy, Petit Breton, Vrai…). Il s’agit d’ailleurs d’un « grand client » pour la start-up qui a dû en équiper 17 sites de production. Mais, à l’avenir il y a fort à parier que le logiciel d’Energiency conquiert d’autres secteurs.

Ce qui nous ramène au sujet du cahier… L’usine du futur! Comme en témoigne le cas Energiency, on constate qu’elle sera connectée en permanence. Grâce au Cloud, il sera possible d’évaluer en continu les besoins afin de produire les protocoles à suivre et garantir de meilleures performances énergétiques. Le maître mot est donc l’optimisation des performances grâce à une gestion intelligente des données. Cela ne veut pas dire que les machines seront autonomes. Bien au contraire, l’homme aura toujours une place prépondérante dans les process industriels.

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !