Conférences en ligne : direct et replay

Mémoire, rapport, thèse : faire une bonne revue de littérature scientifique
Insolite

Mémoire, rapport, thèse : faire une bonne revue de littérature scientifique

Jeudi 28 Janvier 2021 De 14h30 à 15h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

La revue de littérature est un exercice périlleux qui peut en plus s‘avérer très chronophage. A l’inverse, une revue bien faite donne du crédit au mémoire. Elle permet surtout de bien comprendre son sujet et synthétiser les principaux arguments à développer.

Objectifs :

Organisation, fiabilité des sources, lecture rapide pour valider l’intérêt sont les premiers points à maîtriser. Ensuite, il faut comprendre, utiliser, citer... Cette étape clé, base de tout bon mémoire, peut s’avérer être un véritable atout pour la suite, sous réserve qu'une bonne méthodologie soit mise en œuvre ! C’est l’objet de ce webinar.

Programme :

Lors de cette présentation, les points suivants seront abordés :
  • Définir un objectif et un programme de travail ;
  • Quels articles utiliser, comment chercher, quels critères de sélection ;
  • Analyser, classer, organiser ;
  • Présenter la revue de littérature.

Déroulement :

Dr Daniel DIAS, Professeur des Universités - Professor of Geomechanics Polytech Grenoble animera cette session et répondra aux questions des étudiants.  

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.