Décembre 2021
Transport de marchandises : la révolution se fait attendre
Le secteur des transports de marchandises doit décarboner son empreinte carbone au plus vite.
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Les matériaux souples et semi-rigides utilisés dans les couches de chaussées sont fabriqués à partir de constituants de base qui sont : les granulats, les liants hydrocarbonés, les liants hydrauliques, les liants pouzzolaniques et les chaux. L'objectif du présent article est de caractériser ces matériaux afin de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. En effet, les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, résister aux sollicitations d’ordre climatiques (pluie, gel, dégel, etc.). Le tout dans le but d’assurer à l'usager un bon niveau de service (adhérence, bon uni, faible bruit de roulement, interventions d'entretien limitées, etc.). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.
Cet article traite du dimensionnement des chaussées routières. Après un bref survol historique des méthodes de dimensionnement, pratiquées dans différents pays, l’article présente l’évolution de la méthode de dimensionnement en France et les différents documents publiés par le réseau scientifique et technique, ainsi que les différentes normes. L’article souligne les spécificités de la méthode de dimensionnement appliquée en France et la richesse des solutions en matière de structures de chaussées. Il pointe aussi l’importance accordée en France à la qualité des plateformes supports et le rôle qu’elles jouent pour assurer la pérennité des chaussées, vis-à-vis des sollicitations du trafic et des conditions climatiques.
La pollution aux particules fines cause plus de 350 000 décès prématurés par an dans l’UE. Malgré l’avènement des véhicules électriques, les émissions de particules hors échappement (NEP) dues aux transports, en particulier celles générées par l’usure pneu-chaussée (TRWP), persisteront. Ces émissions, susceptibles de nuire à la santé publique, provoquent des réactions allergiques et des troubles respiratoires. L’article présentera les enjeux et les défis liés à l’étude des TRWP, notamment la variabilité de leur granulométrie massique. Enfin, une solution pour comparer ces distributions pondérées en masse de TRWP collectées sur différents types de routes sera présentée via une étude in situ.
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