Logo ETI Quitter la lecture facile

Buzz de science

En route pour une membrane de désalinisation au graphène

Posté le par Sophie Hoguin dans Matériaux, Biotech & chimie

Une équipe de recherche internationale a développé un revêtement à base de graphène qui permet de fabriquer des membranes de désalinisation et filtration plus robuste et évolutive que les membranes de nanofiltration actuelles.

La membrane se présente comme un support de polysulfone modifié avec de l’alcool polyvinylique sur laquelle est appliqué un revêtement à base d’un oxyde de graphène et d’un empilement de quelques feuilles de graphène. Cette membrane s’est révélée capable de résister à d’intenses flux, des hautes pressions et une exposition au chlore. Dès les premiers stades de développement, la membrane a permis de rejeter 85 % du sel. Certes un taux insuffisant pour produire de l’eau de boisson, mais suffisant pour des applications en agriculture.

graphene desalinisation
Crédit : Aaron Morelos-Gomez / Pennsylvania State University

En outre, cette membrane filtre 96 % des teintures, un atout pour des applications dans l’industrie textile encore très polluantes dans de nombreuses parties du monde. Théoriquement le graphène est un matériau idéal pour la désalinisation, notamment car il est particulièrement résistant face à l’agression des agents chimiques, mais de nombreux obstacles sont à franchir pour contrôler les défauts et assurer le transfert de ce matériau 2D. Ces travaux, publiés dans Nature Nanotechnology en sont une démonstration de la faisabilité.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Sophie Hoguin

Cet article se trouve dans le dossier :

4 innovations autour du graphène

Les dernières actualités du graphène

Les derniers commentaires

  • Très bel article. Etant chercheur CNRS travaillant sur les membranes de filtration et de dessalement, je voudrais exprimer mon étonnement de lire de plus en plus le mot « desalination » qui est un anglicisme. En français il existe un mot qui est simplement dessalement ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir utiliser les termes français lorsqu’ils existent. Merci


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !