#

A Z 1 manager

A Z 1 manager dans l'actualité

Toute l'actualité


A Z 1 manager dans les livres blancs


A Z 1 manager dans les conférences en ligne


A Z 1 manager dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2000
  • |
  • Réf : AG3152

Management de projet

des processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) , mais plus complexe... du projet ; ce sont donc les processus 2, 3, 4.1, 4.2, 6.1, 8.1 qui sont en jeu Management de projet... . Encadré 6 – Plan de management du projet SICESYL 1. Présentation générale 1.1 Définition de l’ouvrage... mettent en œuvre les processus 8.1, 8.2, 9.1, 11.1 de la norme ISO 10006 Management de projet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2001
  • |
  • Réf : AG3153

Management de projet

dans le fascicule Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) aux processus 4.1 et 4.2. L’OT...  : on se reportera dans le fascicule Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) aux processus 5.1, 5... dans le fascicule Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) aux processus 6.1, 6.2 et 7.1... dans le fascicule Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) aux processus 10.1 et 10...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2020
  • |
  • Réf : AG5196

Lean Management

lean management... management visuel... Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés... obtenus. Le Lean management a été initié par Toyota dès les années 1950 avant de s’étendre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 janv. 2016
  • |
  • Réf : 1538

Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 août 2020
  • |
  • Réf : 1695

Le management visuel

La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour but de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possible, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.

En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !