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Autonome dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 août 2008
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  • Réf : IN96

SEAREV : Système électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues

Les vagues qui animent les océans de la planète recèlent une formidable quantité d'énergie inexploitée. Le SEAREV est un système destiné à la récupérer et à la transformer en électricité. Simple et robuste dans son principe, le concept est doté d'un contrôle sophistiqué, afin d'améliorer le rendement global du système et d'atteindre des coûts de production acceptables. Hakim MOUSLIM ...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : S7819

Introduction aux techniques de navigation autonome pour les véhicules intelligents

Véhicules autonomes... Cet article présente les notions de base d’autonomie opérationnelle et décisionnelle... systèmes nécessaires à la navigation autonome de ces véhicules : représentation de l’espace, localisation... de la robotique mobile, au contrôle et aux systèmes autonomes. Elles sont décrites d’une façon générale...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : TRP1012

Véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et communicant sous ses aspects techniques ou non techniques fait l'objet... de la tâche de conduite chez l’être humain ce qui permet d’introduire sept fonctions clés du véhicule autonome... progressif des véhicules autonomes est également explorée et l’article s’achève par l’analyse des verrous... autonome date des années 1980, où il suscita un premier engouement dans les milieux de la recherche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0220

Innover avec les clients : comment faire éclore un nouveau type de collaboration

Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.

Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.

Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :

  • Quelles sont les différentes catégories de clients ?
  • Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
  • À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1740

Mettre en place les fonctions clefs d’une organisation dédiée à l'intrapreneuriat

Que les structures dédiées à l’intrapreneuriat se nomment incubateur, accélérateur ou lab, elles ont toutes pour but premier d’isoler les intrapreneurs de l’organisation classique et de mettre à leur disposition les moyens de réussir. Ces structures accompagnent et font grandir les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent explorer de façon efficace et avec le moins de difficultés possible de nouveaux territoires.

Les équipes d’exploration n’ont pas pour vocation à rester dans ces structures. Elles n’y font qu’un passage jusqu’à ce que leur maturité leur permette de voler de leurs propres ailes. Cette fiche va tenter d’aider à la mise en place d’une telle structure, et notamment décrire d’une part les fonctions clefs à organiser, d’autre part celles pour lesquelles il faudra s’assurer du support d’autres organisations internes ou externes.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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