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Causes

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Causes dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2021
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  • Réf : SE3948

Erreurs : causes, conséquences et modes de gestion en santé et sécurité au travail

qu’il est sous contrôle statistique si les résultats adoptent une distribution normale, les écarts étant dus à des causes... communes. Dans le cas contraire, on serait en présence de causes spéciales (aussi appelées causes... peuvent être considérés comme la « marge d’erreur » que l’on peut attendre en l’absence de cause spéciale venant perturber... ’est parce que, contrairement à la violation, l’erreur ne peut en aucun cas être considérée comme la cause...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2002
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  • Réf : SE4050

Arbres de défaillance, des causes et d’événement

les trois méthodes les plus courantes : l’arbre de défaillance, l’arbre des causes et l’arbre d... qui part d’un événement final pour remonter vers les causes et conditions dont les combinaisons... élémentaires des composants et de l’architecture  ? ». L’ arbre des causes part d’un événement... . Sa représentation est illustrée à titre d’exemple figure  1   b . On construit un arbre des causes...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : SE5058

BLEVE – Causes et mesures de prévention

. Cet article a pour objectif de présenter les principales causes pouvant mener au BLEVE et de lister... . Une troisième partie s'intéresse aux causes pouvant mener à ce phénomène. Une quatrième partie fait un état... des principales causes susceptibles de mener à ce type d'accident. Une troisième partie de l'article... sera donc consacrée aux principales causes susceptibles de mener à ce phénomène. Enfin, l'article présentera les MMR...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2011
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  • Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 févr. 2012
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  • Réf : 0585

Diagramme causes-effets d’Ishikawa

Vous devez mener une réunion de travail pour analyser un problème et souhaitez utiliser une méthode éprouvée et efficace. Parmi les différents outils qualité, le diagramme causes-effets ou diagramme d’Ishikawa est l’une des solutions les plus pertinentes.

Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mai 2012
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  • Réf : 0772

Utiliser un outil d’analyse des accidents et construire un arbre des causes

Vous cherchez une méthode d’analyse visant à comprendre un accident (du travail, lié à l’environnement ou autre) ? Vous voulez estimer l’efficacité d’une mesure de prévention mise en place ?

La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra d’établir efficacement une analyse a posteriori de l’accident, qui s’appelle « arbre des causes ». Elle vous donnera étape par étape les éléments indispensables pour la construction de cet outil.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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