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Écoute dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 1998
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  • Réf : E5155

Sonorisation

, panoramiques, filtrages, déphasages, retards, etc. ; b) la qualité sonore aux points d’écoute , sachant... a ne peut être utilisée que dans le cas où les caractéristiques d’écoute directe dans la salle sont idéales et... global d’écoute correct ou, tout au moins, une évaluation de la dynamique sonore dans la bande d... sur une double stratégie : l’obtention, en un ou plusieurs points de référence , d’une situation d’écoute...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : TE5183

Perception de l'espace et immersion

du son donnée par l'écoute binaurale, on passe d'une représentation monodimensionnelle à une représentation... , contrairement à la vision, l'audition met en jeu des processus différents selon que l'écoute se fait en champ... 1940 pour pouvoir écouter, hors laboratoires, les premiers enregistrements stéréophoniques : Fantasia... Rappelons qu'il intervient également dans l'écoute binaurale traditionnelle en instaurant une différence...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2011
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  • Réf : TE5685

Télévision haute définition (TVHD)

, il est impératif de prévoir la compatibilité avec l'écoute stéréo et mono équipant la majorité des téléspectateurs... , à la vérification des programmes PAD (Prêt à diffuser) et à l'écoute domestique (figure  10 ). Les enceintes... 'autant plus l'intelligibilité. Il est indispensable d'égaliser la salle d'écoute, c'est-à-dire de... de 10 dB et l'écoute est surmodulée de 10 dB pour compenser. Cela suppose de reproduire ce schéma...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0899

Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet

Le sous-processus de définition des besoins des différents intervenants fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il constitue le cadrage préalable du besoin, indispensable à l’efficience de la communication.

Pour définir les besoins d’information des intervenants, vous devez :

  • identifier votre cible : à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ?
  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0900

Réaliser des supports de présentation du projet

Le sous-processus de réalisation des supports de présentation fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il correspond à l’ultime phase de la communication avant la transmission du message et a donc une importance capitale.

Pour apprivoiser ce processus et en tirer le meilleur parti, cette fiche présente la manière de :

  • disposer des données de sortie du processus précédent, c’est-à-dire de la collecte d’informations ;
  • choisir le support approprié pour rendre des comptes : présentation, reporting, compte rendu d’avancement, etc. ;
  • préparer le support et anticiper sa présentation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1033

Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise

Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).

De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.

Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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