Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles :
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Perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;
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Perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle [TE 5 184] ;
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Perception auditive de l'espace, soit celui-ci.
Ce deuxième article montre comment la perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir les sources sonores réparties tout autour de lui. Contrairement au champ visuel, le champ auditif concerne tout le volume spatial environnant, et pas seulement la partie située en face de lui. Il se caractérise par la propriété de l'oreille de transmettre au cerveau des informations lui permettant d'évaluer la position d'une source sonore en largeur, en hauteur et en profondeur. La disposition relative des différentes sources dans le champ auditif constitue la perspective sonore.
En prise de son, il est d'usage de parler d'« image sonore ». Le terme est inapproprié quand il s'applique à l'environnement auditif qui entoure l'auditeur, mais trouve sa pleine justification dans le fait que le cerveau pratique tout naturellement une extraction des informations frontales favorisant la mise en relief des informations auditives qui convergent avec les informations visuelles.
Aucun système de prise de son ne permet aujourd'hui de restituer le champ sonore original. L'enregistrement d'œuvres musicales est donc le résultat d'un compromis entre de multiples variables que l'on peut classer schématiquement en deux catégories : les variables de précision et les variables d'environnement. Les premières sont analytiques et quantifiables, tandis que les secondes sont le résultat d'une synthèse des variables d'espace ne pouvant donner lieu qu'à des évaluations subjectives.
L'immersion sonore prend ses racines dans la première catégorie de variables (analyse de l'espace), mais ne trouve sa justification que dans la seconde (sensation d'être plongé dans la salle).
Les notions relatives à la localisation des sources dans l'espace sont présentées ici sous forme qualitative. Le lecteur intéressé pourra retrouver les notions techniques sous-jacentes dans l'article [TE 5 180].