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Ensemble de bonnes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2004
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  • Réf : BM5626

Ensembles à engrenages

 625] - Engrenages. Pour en savoir plus ; — [BM 5 626] - Ensembles à engrenages. Quelques exemples... caractéristiques d’ensembles à engrenages pour un grand nombre d’applications industrielles sont donnés... dans ce document [BM 5 626]. Ces ensembles utilisent des engrenages parallèles à denture droite, hélicoïdale... que des fabrications de bonne qualité, avec dentures durcies superficiellement (généralement par cémentation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2009
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  • Réf : M7080

Ensembles sidérurgiques

de production de l'usine sidérurgique, dans son ensemble, et de chacun des appareils tels que les hauts... sont en position défensive mais, si peu de projets nouveaux de tels ensembles verront probablement le jour... en général, d’estimations, car si certaines valeurs sont données avec une bonne précision, notamment... de comprendre l'évolution de la conception des ensembles sidérurgiques dans le monde et, comme on le verra...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 1992
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  • Réf : M7150

Ensembles sidérurgiques

peuvent s’ordonner autour de deux grandes idées : conserver ce qui est jugé bon ; éliminer ce qui est ressenti... les phénols, les cyanures et sulfocyanures. Les unités aval de l’ensemble des usines ont surtout à traiter... contre les pollutions et nuisances ; prendre en charge le bon déroulement des contrôles périodiques... notamment les bons résultats obtenus en dépollution de l’air : émission résiduelle de poussières...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0946

Élaborer le plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour mener le projet à bien. Le PMP définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à terminaison, en lui associant les activités et ressources nécessaires. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre du projet et d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.

Le plan de management de projet est toujours réalisé avec les parties prenantes du projet et les acteurs chargés de sa bonne réalisation (responsables des lots de travaux et acteurs experts) et du suivi de sa gestion (équipe projet). Le chef de projet devra savoir mobiliser autour de sa réalisation. C’est sa principale condition d’efficacité.

Le PMP est toujours associé aux autres documents et plans qui contribueront à la réussite du projet. Parmi lesquels certains documents indispensables (référentiels périmètre, ressources, délais, couts) et d’autres qu’il est recommandé de lui associer : plan de management des risques, de la qualité, des ressources, des délais, des coûts, de la communication, des approvisionnements.

Cette fiche explicite comment bâtir le plan de management de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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