- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2003
|- Réf : SE3200
décembre 1991 (Code du travail, art. L. 230-2), l’évaluation des risques a connu une nouvelle avancée... , avec la parution du décret n o 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation... des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Désormais, les résultats de cette évaluation... -faire, l’évaluation des risques a été placée au cœur de l’obligation de sécurité du chef d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2015
|- Réf : SE4007
Cet article présente la méthodologie globale d'évaluation de la criticité d'un équipement. Après... , les principaux outils d'évaluation de la criticité sont décrits succinctement et comparés. Cet article... présente la méthodologie globale pour évaluer la criticité des conséquences des défaillances d... 'un équipement d'un système complexe industriel. Cette évaluation est d'une importance stratégique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2012
|- Réf : SE5066
Cet article s'adresse aux ingénieurs devant évaluer le risque de projections, dans le cadre d... , celle-ci pouvant conduire à des mesures de réductions du risque additionnelles. L'évaluation du risque... aérodynamiques simples, pour en évaluer la portée et les caractéristiques à l'impact. Compte tenu... de leur caractérisation à partir d'un événement initiateur que de l'évaluation de leurs conséquences avec les modèles...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 déc. 2015
- |
- Réf : 1427
La réalisation d’une mesure consiste à dérouler un processus dans lequel interviennent plusieurs éléments. Or, chacun des éléments a ses imperfections ou ses influences sur le résultat de la mesure. Ces éléments sont bien évidemment l’instrument de mesure et l’opérateur – sauf peut-être dans une mesure automatique – mais également l’environnement et le mesurande. Le résultat obtenu n’est donc jamais la valeur vraie de la mesure ; on dit alors que le résultat de mesure est entaché d’une incertitude.
Les ordres de grandeurs sont par exemple de ± 10 % en dosimétrie et de ± 0, 000 000 001 % (ou 10-9) en mesure de fréquences. En électricité, les incertitudes de mesure se situent environ entre quelques % et quelques 10-6 par exemple.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.