- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2021
|- Réf : AG120
sur le terrain ». Effectivement, par exemple, les effets de stimulateurs naturels des défenses des plantes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2014
|- Réf : IN166
-entier) constituent environ 75 % des noyaux magnétiquement actifs du tableau périodique. Citons pour exemples 2 H... des niveaux d'énergie . Prenons l'exemple d'un noyau possédant un spin nucléaire I = 1/2, d... . L'interaction dipolaire sera d'autant plus forte que les valeurs de γ seront élevées (c'est le cas par exemple... = δ 33 , l'anisotropie est nulle et le spectre est dit « isotrope ». Cela se produit, par exemple...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2012
|- Réf : SE4075
au travers d'exemples pratiques. Objectif de la méthode La méthode LOPA est une méthode semi... 1 présente l'exemple de répartition des méthodes d'analyse de risques proposé par le CCPs... avec des tableaux d'analyse qui diffèrent (dans la forme) du tableau 2 . À titre d'exemple, le tableau 4 présente... , par exemple) afin de mettre en place des actions permettant de contrer cette dérive (régulation du débit d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 juil. 2014
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- Réf : 0341
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
- structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
- définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
- impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
- améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 oct. 2011
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- Réf : 0514
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
- définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
- identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
- définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
- partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 août 2014
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- Réf : 1350
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique