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Exemple

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Exemple dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : AG5212

La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : outils et mise en œuvre par l'exemple

conduit à des résultats, des exemples concrets illustrent avec succès ses forts potentiels. Pour autant... dans le premier article  [AG 5 211] avec un exemple complet et développé illustrant les principales étapes... , l'autre non. Exemple d'utilisation de la matrice dans le cadre de la résolution d'une contradiction liée... à l'une ou l'autre des sous-classes de la classe 5 se fait en fonction des particularités du problème posé. Ainsi, par exemple...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 mai 2014
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  • Réf : IN166

RMN large bande des noyaux quadripolaires en phase solide : exemple de strontium-87

-entier) constituent environ 75 % des noyaux magnétiquement actifs du tableau périodique. Citons pour exemples 2 H... des niveaux d'énergie   . Prenons l'exemple d'un noyau possédant un spin nucléaire I  = 1/2, d... 'est le cas par exemple de 1 H, 19 F, 31 P, voir tableau 1 ). D fait intervenir également r A...  ». Cela se produit, par exemple, lorsque le noyau est situé sur plus d'un axe de symétrie dans le cristallite...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : SE4075

Méthode LOPA : principe et exemple d'application

au travers d'exemples pratiques. Objectif de la méthode La méthode LOPA est une méthode semi...   1 présente l'exemple de répartition des méthodes d'analyse de risques proposé par le CCPs... avec des tableaux d'analyse qui diffèrent (dans la forme) du tableau  2 . À titre d'exemple, le tableau  4 présente... l'apparition de dérives (augmentation du niveau dans une capacité, par exemple) afin de mettre en place...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0514

Cartographier le savoir-faire

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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