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Exigences et objectifs de projet

Exigences et objectifs de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2011
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  • Réf : H3250

De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large... du projet SI ; les exigences sont les contraintes imposées au système pour garantir la satisfaction... sa réponse dans l'étude des objectifs et buts de l'organisation et de leur impact sur les exigences du SI... sur les exigences. On verra que cela peut être réalisé en établissant un lien conceptuel entre les buts et objectifs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : S7305

Management des exigences

. En règle générale, un projet démarre par une phase de définition des exigences qui vise à construire... par les plans « qualité » qui sont à appliquer sur le projet. Les exigences « produit » peuvent être classées... ’être vérifiables comme toute exigence. Identification des parties prenantes En règle générale, les projets... ’identifier les exigences complémentaires. Phase d’analyse des exigences Objectifs La phase d’analyse des exigences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2011
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  • Réf : TE7567

Object Name Service (ONS)

L'Object Name Service (ONS) est un composant essentiel de l'infrastructure de « l'Internet... 'informations, depuis le fabricant jusqu'au consommateur. L'ONS ( Object Name Service ) est un composant essentiel... extranet. Par exemple, des projets d'innovation tels que l'application mobile Proxi Produit du portail...  ? qui avait pour objectif de mettre en correspondance le monde de la téléphonie et celui des noms de domaine (en utilisant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 0373

Déployer les objectifs à atteindre

Comment déployer les objectifs à l’ensemble de votre organisation et ainsi en optimiser leurs atteintes ?

Cantonné au seul périmètre des équipes de Direction et du service Qualité, faute d’intérêts de la part de vos autres collaborateurs, que devez-vous faire afin de tous les impliquer et de voguer ensemble vers le cap défini ?

Rendre vos objectifs clairs, applicables et « parlants » à tous, voici la clé du désenclavement !

Pour cela, un partenaire de choix se trouve dans votre organisation, le service des ressources humaines, gardien du catalogue des compétences de votre organisation.

Ne vous reste plus qu’à lancer une alliance efficace…

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0950

Identifier les parties prenantes dans les projets

Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.

Le chef de projet doit :

  • identifier les parties prenantes, et déterminer leurs attentes ;
  • les hiérarchiser ;
  • les traduire en exigences pour le projet.

Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.

Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0951

Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets

Pour manager les parties prenantes (et leur influence), il convient de garder en mémoire trois points fondamentaux : le contexte d’émergence du projet, ses parties prenantes listées et les conditions de sa réussite.

Le plan de management des exigences se traduit par un ensemble de processus, d’activités associées et de rôles et responsabilités qui contribuent tout au long du projet à accompagner la préparation du plan de management des différentes parties prenantes, la gestion de sa mise en œuvre, le suivi des exigences et le traitement des modifications et évolutions jusqu’au terme du projet (cf. fiche « Identifier les parties prenantes »).

Ce plan de management fait appel aux qualités de rigueur du chef de projet et de son équipe. Pour la réussite du projet et de son management, les responsables de projet devront être particulièrement attentifs à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouveaux partenaires.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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