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Informatique et Numérique
29 déc. 2014

RFID


Gain dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : AF1675

Amplificateurs mécaniques passifs modernes

dans les précédents articles. D’une part un amplificateur symétrique à trois étages qui permet un gain très important... symétrique à trois étages qui permet un gain très important et qui a par ailleurs une grande facilité d... dans sa position finale lorsque le gain est maximum : le premier amplificateur est la genouillère constituée... des barres S 1 , S 2 et . Son gain final est : le deuxième amplificateur est constitué...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : AM3702

Soufflage de gaine

généralement au soufflage de gaine. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport au procédé d... . L e procédé de soufflage de gaine aussi nommé «  Film Blowing  » en anglais est avec le procédé d... de gaine à l'extrusion à plat dans le cas où les emballages doivent avoir une bonne performance... mécanique . En effet, le procédé de soufflage de gaine induit forcément un léger bi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1984
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  • Réf : R7410

Correction fréquentielle analogique

à travailler à partir des courbes de gain et de phase de la fonction de transfert en boucle ouverte (ensemble... , rappelons qu’on obtient le gain complexe en posant . Notons également que la connaissance des courbes... attendue de l’asservissement. En particulier, les points de cassure asymptotique de la courbe de gain... usuel à retour unitaire. Modification des lieux Le gain et la phase de la boucle ouverte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 avr. 2012
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  • Réf : 0592

Réduire les impacts financiers de la non-qualité

Les coûts de non-qualité ont été identifiés, mais les causes sont diverses et les solutions pour les réduire spécifiques. Cette fiche présente les étapes générales et les points importants à considérer pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à éliminer les causes de non-qualité et réduire les impacts financiers de la non-qualité.

Une démarche est proposée pour aider à :

  • mettre en place un plan d’actions efficace pour réduire les coûts de non-qualité ;
  • définir les priorités et allouer les ressources dans les domaines les plus efficients en matière de réduction de coûts ;
  • intégrer les actions de réduction de coûts de non-qualité dans le management général de l’entreprise et ainsi contribuer à renforcer la sensibilisation qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0622

L’analyse fonctionnelle : rechercher les gains par fonction

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction).

Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).

Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).

À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.

  • Quels sont les principes à respecter ?
  • Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?

L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :

  • de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
  • d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.

C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2015
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  • Réf : 1472

Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

  • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
  • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
  • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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