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Gain : définition

Rapport entre la puissance de sortie et la puissance d’entrée d’un amplificateur.

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Gain dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AF1673

Amplificateurs mécaniques passifs modernes

. Il décrit en détail l’établissement de l’équation de liaison, du gain en vitesse et du gain en effort... nous étudierons en détail un amplificateur type en dégageant les principes fondamentaux comme le gain en effort... ou le gain en vitesse. Parmi les plus simples et les plus utilisés des amplificateurs, on trouve... , traduiront les caractéristiques de l'amplificateur. Gain en effort C'est le rapport entre l'effort d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : AF1675

Amplificateurs mécaniques passifs modernes

dans les précédents articles. D’une part un amplificateur symétrique à trois étages qui permet un gain très important... qui permet un gain très important et qui a par ailleurs une grande facilité d’adaptation et qui ne met... telles que . Sur cette figure  1 l’amplificateur est représenté dans sa position finale lorsque le gain est maximum...  : le premier amplificateur est la genouillère constituée des barres S 1 , S 2 et . Son gain final est...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : AM3702

Soufflage de gaine

généralement au soufflage de gaine. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport au procédé d... . L e procédé de soufflage de gaine aussi nommé «  Film Blowing  » en anglais est avec le procédé d... de soufflage de gaine à l'extrusion à plat dans le cas où les emballages doivent avoir une bonne... performance mécanique . En effet, le procédé de soufflage de gaine induit forcément un léger bi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0622

L’analyse fonctionnelle : rechercher les gains par fonction

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction).

Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).

Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).

À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.

  • Quels sont les principes à respecter ?
  • Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?

L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :

  • de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
  • d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.

C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2015
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  • Réf : 1472

Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

  • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
  • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
  • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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