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Iso9000

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Iso9000 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000... de la série ISO 9000 (tableau  1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences... au travail (protection des travailleurs). Rappel historique L’origine des normes de la série ISO 9000... de la qualité. En 1987 , l’ISO/TC 176 publiait les cinq premières normes internationales de la série ISO 9000...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : BM5005

Normes ISO 9000, version 2000

Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées... , ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider... ). Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement... et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2010
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  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

dans l'ISO 9000:2005. La qualité c'est l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques (traits distinctifs) intrinsèques... internationale ISO 9000:2005 donne la définition suivante pour un client : Organisme ou personne qui reçoit... un produit (ou service). La norme internationale ISO 9000:2005 nous donne la définition suivante... à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 avr. 2018
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  • Réf : 0497

ISO 14001 – Système de management environnemental

La norme ISO 14001 est applicable à tous les types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle repose sur le principe du PDCA, et est compatible avec les normes ISO 9001 pour le système de management de la qualité et OHSAS 18001 pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail, prochainement remplacée par l’ISO 45001. Elle n’impose pas de niveau de résultat mais une exigence de prévention des pollutions et d’amélioration continue des performances et du système de management lui-même. C’est bien sûr une norme certifiable.

Dans cette fiche, vous trouverez :

  • les bénéfices que peut apporter un SME ;
  • une présentation des principales exigences de l’ISO 14001 ;
  • des pistes pour l’intégration du SME dans votre organisation.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 nov. 2012
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  • Réf : 0832

ISO 19011:2012

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 1594

ISO/CEI 17025

Dans l’objectif d’obtenir une reconnaissance formelle de son savoir-faire technique pour la réalisation d’étalonnages ou d’essais, votre laboratoire met en œuvre – volontairement ou à la demande de ses clients – une organisation qualité selon l’ISO/CEI 17025.

De nombreuses questions se posent :

  • Qu’est-ce que l’ISO/CEI 17025 ?
  • Les certificats de reconnaissance des normes ISO/CEI 17025 et ISO 9001 sont-ils équivalents ?
  • Quelles sont les exigences managériales et techniques ?
  • Quelles sont les évolutions futures de l’ISO/CEI 17025 ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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