- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2016
|- Réf : J3945
est réalisée en phase adsorbée par l’ozone, à pression et température ambiantes... réactives et peu sélectives par rapport à la nature des COV. L’ozone peut être une source de ces espèces... – l’ adsorption sur zéolithes et l’ oxydation par ozone – en un seul et même réacteur, à pression et température... constituée par des zéolithes. Un courant d’air ozoné est envoyé séquentiellement dans le réacteur pour oxyder...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2010
|- Réf : W2702
Ozone – Autres oxydants – Oxydation avancée – Réducteurs... par la présentation de l’ozone, le plus puissant d’entre eux, ainsi que d’autres oxydants moins traditionnels... , sont examinés : les autres oxydants (dont l'ozone) ; les procédés d'oxydation dite « avancée », associant... l'ozone et/ou le peroxyde d'hydrogène et/ou les rayons UV et/ou des catalyseurs... ; les réducteurs, d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2013
|- Réf : W2703
, en particulier l'ozone (dont l'utilisation s'est généralisée plus récemment), les[nbsp ]procédés plus complexes d... -organismes dans les canalisations (d'où la nécessité de rajouter du chlore ou des chloramines après un traitement à l'ozone,... de 6 à 12 mg · min · L –1 ). Dans le cas d'une désinfection par l' ozone , on doit assurer le maintien... d'un résiduel d'ozone de 0,4 mg · L –1 pendant au moins 4 min...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 août 2011
- |
- Réf : 0176
Vous avez besoin d’identifier les obligations du risque chimique qui vous sont applicables parmi le « foisonnement » de textes internationaux, européens et nationaux existant sur le risque chimique.
Cette fiche vous apportera une vue d’ensemble et une méthodologie pour y parvenir sans prétendre à un inventaire exhaustif des réglementations existantes.
Un bon diagnostic de votre entreprise associé à une cartographie ou représentation systématique de la réglementation vous permettra d’identifier les réglementations générales puis les plus spécifiques.
Pour être exhaustive, votre démarche devra commencer par l’étape 1 puis se poursuivre par les étapes 2 à 4, l’ordre de ces étapes n’étant pas impératif. Enfin, l’étape 5 ne peut être abordée sans une connaissance qualitative des compositions des produits.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 oct. 2018
- |
- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…